Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

1 mars 2006 3 01 /03 /mars /2006 08:42

D'aucuns diront que l'Europe est bien loin de leurs réalités quotidiennes, qu'elle ne les touche que de loin !

Détrompez-vous, l'Europe est dans votre quotidien et cela même sans que vous vous en aperceviez. En effet, de nombreuses lois françaises ne sont que l'adaptation locale des directives et règlements européens.

Un exemple : La directive cadre sur l'eau. Adoptée en 2000 par le Conseil et le Parlement européen, il aura fallu pratiquement 4 ans pour qu'elle soit transposée dans le droit français. Cette directive très complexe a pour application concrète actuelle la mise en place des SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) sur les différents bassins versants du territoire national.

Ces SAGE au niveau des bassins versants sont nombreux, pour la Sarthe on peut citer celui de l'Huisne, de la Sarthe Amont, de la Sarthe Aval et du Loir. Ces SAGE ne sont pas choses faciles à gérer surtout quand le bassin étudié traverse plusieurs départements et à fortiori plusieurs régions.

Le but de ces SAGE est d'étudier le fonctionnement des bassins versants pour gérer de la manière la plus raisonnée possible que ce soit pour les Hommes ou l'environnement. D'ailleurs l'Environnement inclut l'Homme et il est impensable, dans mon esprit, de les dissocier.

En ces temps où l'eau est une ressource de plus en plus rare et précieuse, l'application de cette directive est un objectif à ne pas négliger si on veut profiter encore longtemps de cet élément indispensable à la Vie.

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires