Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 11:00

Alors que l'Allemagne assigne ses chats à résidence, avant même que toutes les analyses aient été réalisées sur l'animal retrouvé mort sur Rügen, en France, on s'inquiète de la mort d'un 16ème cygne dans la Dombes...

Et la Réunion dans tout ça ??? Hier soir aux infos de 20h, à peine un reportage de 30secondes sur le développement du Chikungunia sur l'Ile Maurice voisine de notre département. Il semble que la maladie ne soit d'ailleurs pas en train de s'y propager très vite et c'est tant mieux.

Par contre, sur la Réunion même.... silence radio. Je ne suis pas fan des Théories du Complot ;-) mais là il y a de quoi se poser des questions. Que se passe-t-il de si grave dans le 974 pour que l'on n'en parle pas ????

Un élément de réponse ici : clicanoo, le virus semble atteindre les nouveaux-nés dont la mère est atteinte ! Sachant qu'il y a plus de 150000 personnes atteintes du Chik en ce moment, ont peut raisonnablement penser qu'une partie de ces malades femmes sont en âge de procréer et donc... de refiler la maladie à leur progéniture !  Comme on ne connaît pas encore l'évolution d'un enfant atteint à la naissance du Chik... eh bien on ne sait pas quand cela peut s'arrêter ! Et c'est là tout le drame, car cette maladie peut devenir endémique de la Réunion et y sévir de manière chronique.

La démoustication est certes un moyen radical, mais qui porte atteinte à tout l'environnement et pas seulement au Moustique vecteur de la maladie l'Aedes albipunctis. Les produits utilisés étant comme bien souvent  cause de "dégâts collatéraux" ! De plus son efficacité n'est pas forcément réelle selon certains entomologistes.

En France, une telle campagne de démoustication doit avoir lieu en Camargue, l'Etat s'est engagé à utiliser des produits naturels non polluants et sans danger pour l'environnement et les hommes.

Espérons que la situation de nos concitoyens réunionnais va s'améliorer !

Bonne journée.

Sur l'image : un des symboles de la Réunion, la Vanille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires