Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 17:41

Retour au travail ce matin. Dans une classe de primaire, la question est posée "Pour vous l'Europe, c'est quoi ?" On s'aperçoit vite que ce terme pour les jeunes recouvre des réalités bien différentes suivant leur âge, leur degré d'information sur le sujet et l'intérêt qu'ils ont pu y voir porté par leurs parents.

C'est là que je me rend compte que le grand intérêt porté à nos voisins européens depuis mon plus jeune âge par mon entourage familial a eu une forte influence sur l'idée que je me fais de cette Europe.

Il faut arriver à montrer à nos enfants, élèves,enfants d'amis... bref toutes les chères têtes blondes qui nous entourent, que l'Europe est un élément réel de leur vie et pas seulement un groupe de technocrates bruxellois prenant des décisions pour un ensemble de 450millions de citoyens.

Ils doivent toucher du doigt cette réalité et y être confrontée de différentes manières pour en apprécier toute la variété. Ils doivent comprendre que Finlandais, Slovènes, Grecs et Irlandais sont tous des Européens avec un grand nombre de valeurs communes même s'ils ont des coutumes différentes. Ces différents peuples d'Europe doivent vivre ensemble afin d'améliorer le quotidien de tous.

Des programmes européens d'Education et de Culture tels que Socrates et E-twinning permettent d'approcher ces différences qui font nos richesses. Il est important que le maximum d'enfants aient accès à ces programmes et puissent en bénéficier afin de mieux connaitre nos voisins européens (ne dites pas étrangers, ça me hérisse !).

Comme le disait R. Schuman "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait."  Il faudra encore de nombreuses réalisations pour que l'Europe soit un ensemble, mais si chacun d'entre nous et en particulier les jeunes y travaillent au quotidien cela devrait être d'ici quelques décennies une réalité.

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires