Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 18:53
Bonjour,

Je vous avais indiqué dans un précédent message, que nous retournerions probablement en Roumanie courant juin. Eh bien nous en rentrons juste !
Du 14 au 27 juin, nous avons passé un séjour très agréable dans ce pays, que nous avions quitté en septembre dernier, en se promettant d'y revenir et d'aller faire une virée dans le delta du Danube.
Le Delta, un rêve de gosse qui me poursuit depuis plus de 20 ans.... Le voilà enfin réalisé. J'avais, je pensais, bien préparé notre déplacement, les hébergements et les visites, mais suite à un événement de dernière minute, et une mauvaise volonté manifeste du guide choisi, le voyage a failli capoter !
Heureusement, une amie de nos amis roumains, directrice d'un musée à Tulcea nous a trouvé la solution idéale : une pension dans une famille dont le mari est pêcheur professionnel dans le tout petit village de Mila 23. Cette zone du delta est peuplée de russophones que l'on appelle les Lipovènes. Nous nous sommes donc retrouvés chez Paul et Agripina, dans une jolie maison dont une aile entière était aménagée pour recevoir des touristes, 3 chambres, deux salles de bains (accessibles) et vraiment tout le confort possible.
Le premier soir à notre arrivée nous avons négocié l'hébergement et le prix des balades, vraiment très abordables : pour la chambre 80 lei (environ 22€) par nuit où on pouvait dormir à 2 ou 3, les repas 43 lei (~ 12€) par personne et par jour et les balades 100€ (le plus cher) par jour (soit 7h de balade). Les balades ont également été discutées avec Paul qui, de par son métier, connaît très bien l'avifaune de son coin et a pu me dire les espèces que nous étions susceptibles de rencontrer...
Après un bon repas de poisson, dodo, car le lendemain debout à 6h pour la première sortie....
Première sortie le mardi matin, de 8h à midi .... Une débauche d'oiseaux, de couleurs, de verdure.... Pas moins de 35 espèces observées dont 12 nouvelles, et 4-5 exclusivement visible dans ce paradis pour les ornithos : pélicans, blancs et frisés, cormorans pygmées, ibis falcinelles, aigrettes et hérons de plusieurs espèces...
Notre guide Paul faisait en même temps  la tournée de ses nasses et nous récupérons ainsi une belle carpe et un silure, première rencontre avec cette espèce en milieu sauvage.
Evidemment, je veux tout photographier, tous les oiseaux, les paysages..... Et Paul, très gentiment, faisait tout pour que je puisse réussir mes photos. Il tenait compte de la lumière, tournait la barque en fonction du soleil, coupait le moteur pour continuer à la rame pour faire moins de bruit.... Il nous fit également traverser un lac occupé par une colonie de guifettes (moustac et leucoptères) que nous avons pu approcher très près.
Le mardi et le mercredi, notre vie a donc été rythmée par les balades matinales et les siestes avant de repartir en balade en fin d'après-midi.
Lors de ces balades nous avons rencontré peu de touristes, la saison n'est pas encore commencée, et les rares gros bateaux que nous avons rencontrés nous ont conforté dans le fait que notre amie Cristina, de Tulcea, avait fait le bon choix pour nous....
Cet endroit est, probablement, un des plus beaux que j'ai visité et vraiment l'accueil dans cette famille fut très chaleureux, une adresse à retenir pour un prochain voyage !

L'endroit est beau, mais menacé. En effet, le tourisme risque, dans les prochaines années d'y faire des ravages, nous avons déjà pu voir les premiers effets, avec des constructions "à touristes" qui choquent par leur grandeur et leur visibilité dans le paysage.... D'autres projets d'ailleurs menacent le delta comme cette route qui doit traverser une zone de protection intégrale dans le sud du côté du lac Sinoe /Razelm.
Je vous invite d'ailleurs à signer la pétition qui doit être envoyée au gouvernement roumain pour s'opposer à ce projet.

Pour finir sur une note positive, je dirais que cet endroit est vraiment magique et que pour tout ornithologue il constitue une destination de rêve.