Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 19:13
(re) Bonjour,

Deux articles dans la même journée, il faut dire que l'actu m'en donne l'occasion !

Nous avons appris cette nuit que notre cher président se rendrait début août à Pékin pour la cérémonie d'ouverture des J.O.. Cette annonce a été faite peu de temps après la rencontre entre Sarkozy et Hu Jintao, où il n'a pas été question (ou si peu) des Droits de l'Homme, mais de l'esprit des J.O. exaltant la fraternité entre les peuples....
Ce qui n'a pas été dit, mais qui est bien sûr connu de tous, ce sont les contrats qui lient la Chine et la France et le poids économique de l'Empire du Milieu... Ces éléments (commandes de TGV par exemple) font passer les relations avec le Tibet au second plan (voire encore plus loin....) et que la Chine inonde notre pays de produits à bas prix au détriment d'une qualité plus que douteuse !
C'est ce que l'on appelle la Realpolitik...
D'ailleurs peu de temps après, l'ambassadeur de Chine en France a lui clairement annoncé que la France ne devait pas recevoir le Dalaï Lama, dont la visite est prévue mi-août, sous peines de mesures économiques de rétorsion.... Mais de quoi se mêle-t-il ? Ici en France, qui est encore une démocratie, n'importe qui peut recevoir qui il souhaite sans se laisser dicter sa loi par une puissance extérieure.
Après cette déclaration fracassante, il a été convoqué par Kouchner, mais il a apparemment redit son opposition à cette réception... Espérons que Sarkoleon ne va pas s'aplatir face à ce diktat chinois.
Pourquoi n'a t'il pas suivi l'exemple du président du Parlement Européen, qui lui, a eu le courage de répondre "Non" à l'invitation chinoise ?

Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires

guillemot stephane 04/03/2010 21:58


j 'aime bien ton blog il ouvre les yeux


émilie 11/07/2008 01:44

Oui tout a fait raison !!! C'est scandaleu d'avoir accépter d'assister à la cérémonie d'ouverture des J.O !!! Enfin voilà c'est encore des "bonne" idée de Sarko, nos "cher" président !!! Et après il ose dire qu'il raisonne pour les droit de l'homme !!! c'est contradictoire kan même !!!

Jean-François Le Bihan 11/07/2008 14:38


Salut Emilie,

Pas souvent que tu passes chez moi !
Le problème avec la Chine c'est quand même qu'on est bien coincés par leur pouvoir économique... J'suis pas sûr quand même que Chichi y serait allé... En effet, il m'a toujours semblé plus "carré"
sur les droits de l'Homme.

@+

JF