Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 09:16

Bonjour,

Ce matin, petit coup de gueule contre la SNCF !

Lors de mon déplacement en Allemagne, je n'ai eu aucun souci à passer d'une gare à l'autre, pour ne pas rater mes différents trains. A chaque changement, du personnel était présent pour m'aider à monter dans le bon train sur le bon quai !

Arrivé samedi soir à Montparnasse, à moins d'une heure de mon domicile, j'ai failli exploser face à la jeune femme qui me dit avec un large sourire "Mais Monsieur, il fallait prévenir de votre arrivée pour que nous prévoyions des personnes pour vous aider". Je venais de faire presque 1000kms en train sans aucun encombre, en prenant des trains qui n'étaient pas ceux pour lesquels j'avais réservé et arrivé à 200kms de chez moi, une petite fonctionnaire me dit presque que j'avais tort !!!!

Voilà un des graves problèmes de la société française : son cloisonnement et son immobilisme ! Il faut que tout papier administratif soit contresigné par 3 bureaux différents situés à de longues distances l'un de l'autre. Goscinny et Uderzo l'avaient très bien illustré dans "Les 12 Travaux d'Astérix" quand ils montraient la "Maison qui rend fou".

Il est, je pense, grand temps que nous sortions de cette logique si nous ne voulons pas rester à la traîne des autres pays européens. Et cela dans différents domaines.

En effet, le CPE n'est peut-être pas le contrat rêvé, mais il permet quand même d'avoir un emploi. Et si on compare ce contrat à ce qui se pratique comme contrats "précaires" dans d'autres pays européens on se rend compte qu'il n'est quand même pas si mal. Et, comme le disent de nombreux économistes, il va falloir que l'on arrive à plus de flexibilité dans l'emploi si on veut que la France reste dans le peloton de tête en matière économique. Sinon, c'est la dégringolade assurée.

Dernier point que je voulais aborder ce matin : le blocage des universités. Quand on voit comment cela s'est passé à Rennes II hier, quand le président de l'Université a voulu organiser un vote à bulletin secret et que les contestataires ont tout fait pour que ça échoue.... C'est totalement anti-démocratique. L'initiative d'étudiants de Tours est intéressante : ils ont porté plainte pour "atteintes aux libertés publiques". C'est, à mon avis, eux qui ont raison de vouloir continuer à étudier pour avoir un emploi à la mesure de leurs capacités.

Bonne journée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires