Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 20:39
Bonsoir,

L'info est "tombée" ce matin : La Chine ne laissera pas un accès libre et total au Web pour les journalistes qui couvriront les Jeux de la 28ème Olympiade...
Quelle information !!!! En effet, que pouvait-on attendre de mieux de la dictature chinoise ?

Tous les commentateurs dans la presse ont l'air de tomber des nues en apprenant la nouvelle... Sont ils si naifs ou complètement idiots ?
Même le CIO a reconnu ce soir qu'il savait que cela allait se passer ainsi.
Plusieurs  questions me sont venues à l'esprit depuis ce matin :
- Que doit faire le CIO ?
- Que doivent faire les dirigeants politiques et les sportifs ?
- Que puis-je faire à mon humble niveau de citoyen démocrate ?

Quelques éléments de réponse :

Le CIO : de toute façon c'est trop tard, c'est quand la Chine s'était positionnée pour les JO qu'il fallait refuser sa candidature ou ne pas lui donner les Jeux. Une solution honorable serait que tous ses membres démissionnent et ne soient pas présents pendant ces Jeux.

Nos dirigeants politiques et les sportifs : Pour les seconds c'est réglé, ils y sont, ils y restent et essaient de faire leur boulot de sportifs du mieux qu'ils peuvent. Sachant que même eux sont muselés par la censure chinoise : ils ne peuvent écrire sur leurs blogs ou sites perso que ce qui concerne directement les compétitions dans lesquelles ils sont inscrits, rien sur l'ambiance générale, rien de leurs opinions personnelles... bref rien ! Il a même été interdit déconseillé à certains d'entre eux d'être chroniqueurs à la radio ou la TV française par les autorités nationales olympiques !
Pour les politiques c'est différent : ils n'y sont pas encore et ne sont donc pas obligés d'y aller ! Mais auront-ils assez de courage pour affronter les dirigeants chinois et leur dire que leurs Jeux ils peuvent se les garder ? On peut douter de cela étant donnés les énormes enjeux économiques ! Sarkoléon sera donc transformé à partir du 8/08 en carpette sur laquelle les Chinois pourront s'essuyer les pieds... Même Berlusconi (que je n'apprécie pas plus) a prétexté de problèmes de santé pour ne pas y aller !

Le citoyen démocrate lambda (c'est à dire moi) : Je vis encore dans une démocratie (pourvu que ça dure) je peux donc choisir en mon âme et conscience des actions que je peux mener et inciter mes semblables à faire de même !
Première idée : evidemment boycotter les JO, y compris la cérémonie d'ouverture qui sera la première que je raterai depuis 1980 (j'avais 8 ans à l'époque), ne regarder aucune retransmission (de toute façon entre 2h et 7h je dors et de 9h à 18h je suis au boulot), ne pas regarder les chaînes qui se feront l'échos des résultats et en particulier la 1ère d'entre elles...
Ca me direz-vous c'est à la portée du premier pékin venu et evidemment tout le monde y pense, sauf que l'effet sera peu visible...
D'où la deuxième idée : le boycott des produits Made in China (c'est possible dans presque tous les domaines) et surtout, c'est là où ça peut être visible, le boycott des marques et firmes sponsors officiels de cet événement !
La recherche des sponsors a été difficile mais j'ai trouvé une liste :

Partenaires internationaux
- Coca Cola (facile)
- Atos origin
- General electric
- Kodak
- Lenovo
- Manulife
- MacDonalds (facile)
- Omega
- Panasonic (facile)  
- Samsung
(facile)  
- Visa  (quasi impossible)

Fournisseurs officiels
- Aristeia
- Brossard
- Elis
- Haribo
(quasi impossible)
- Mennen

Partenaires nationaux (France)
- Adidas
- EDF
(quasi impossible)
- Française des jeux
- Publicis
- Orange
- Tarkett
- Accor (c’est à dire entre autres : Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Adagio, Ibis, Formule 1, Tickets restaurants, Club Med, groupe Lucien Barrière, Wagons lits..)

Prestataire officiel
- DPPI

 Plusieurs d'entre eux sont faciles à éviter, mais certains sont quasi incontournables (en particulier EDF) ! Celui que je trouve le plus ennuyeux de boycotter dans cette liste est Haribo... j'adore les fraises tagada !

Si des centaines de milliers de personnes à travers le monde se décidaient à boycotter ces marques, les firmes comprendraient très vite (avant la fin des Jeux) l'éenormité de leur gaffe en sponsorisant ces JO !

Bonne fin de journée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires

blb 16/08/2008 09:54

eh ben tu écrit vite !!!!brice.

sara 02/08/2008 13:36

ce sont les employés français de tous ces prestataires qui vont etre contents !!c'est bien gentil le boycott,mais ça rempli le frigo ni le compte en banque!!!Bonne journée.Sara