Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

16 mars 2006 4 16 /03 /mars /2006 08:42

Bonjour,

Hier dans le cadre de mes activités professionnelles très intéressante conférence sur "La France et ses langues".

Cette conférence portait sur les langues régionales (souvent dénommés de manière péjorative "patois") comme le picard, le berrichon... Ces langues étaient parlées en France de manière courante jusqu'à la Révolution Française qui a fait du Français la langue officielle et unique de notre pays.

Malgré cela, les langues régionales sont restées assez vivaces jusqu'à la fin du 1er conflit mondial.... Après cela, le français a totalement occulté les langues régionales.

Les lois sur l'enseignement n'ont pas arrangé les choses en autorisant, du bout des lèvres, les enseignements des langues régionales sur la base du volontariat des enseignants.

Enfin, la France est le seul pays de l'UE a ne pas avoir ratifié complètement la Charte des langues minoritaires et régionales présentée par le Conseil de l'Europe. Ceci empêche les citoyens français à s'adresser aux adiministrations dans une langue autre que le français....

Cet état des choses a eu, selon beaucoup de spécialistes des langues, un effet dévastateur sur les apprentissages des langues. En effet, nos chères têtes blondes n'entendant à la maison que du français ne sont pas habitués à d'autres sonorités des langues "étrangères". De plus, nos salles de cours de langues, sont bondées, alors que l'on sait que le meilleur moyen d'apprendre une langue est de le travailler de manière intensive en petits groupes (12 maxi et encore !).

Les Finlandais eux l'ont bien compris, qui font des cours de langues avec 8 élèves !

La diversité linguistique de l'Europe est une composante essentielle de notre culture que chacun d'entre-nous se doit de protéger.

Demat d'an holl

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Lecture-culture
commenter cet article

commentaires