Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

21 mars 2006 2 21 /03 /mars /2006 11:32

Un rapport accablant sur le racisme et la xénophobie latents des Français vient de sortir. Selon ce rapport, même si le nombre d'agressions à caractère raciste n'a pas augmenté en 2005, le nombre de victimes est constant ce qui montre la violence des actes...

Autre constat très alarmant : 1/3 des personnes interrogées se sont ouvertement dites racistes et/ou xénophobes... Ce qui, il y a encore peu, était caché et seulement dévoilé dans des groupes ayant des options politiques proches, est maintenant ouvertement déclaré !

L'opinion face aux étrangers est de plus en plus négative... Mais ces étrangers, s'ils sont sur notre sol, si leurs enfants sont maintenant français, c'est qu'à un moment ou à un autre, nous avons eu besoin d'eux !

Enfin, on constate que les mouvements d'opposition à ces phénomènes de racisme sont en perte de vitesse.  Cette chute de l'implication des individus dans le mouvement associatif est générale, quel que soit le domaine de l'intervention de l'association. Dans le mot association, on sous-entend une action collective, or la société actuelle est de plus en plus individualiste... Il n'est donc pas étonnant de constater cette chute ! De plus, les aides aux associations allant en diminuant, cela n'améliore pas le tableau du monde associatif.

Si nous voulons que l'Europe aille vers un développement durable, impliquant à part égale le domaine environnemental, économique et social, il est important de maintenir une action collective pour défendre nos options et nos choix de vie.

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires