Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

24 mars 2006 5 24 /03 /mars /2006 09:47

Ca y'est, la police bielorusse a vidé le camp retranché de la Place d'Octobre à Minsk et interpellé quelques centaines d'opposants au président réélu de manière on ne peut moins irrégulière. L'UE et le camp "occidental" se sont ému de cette élection, mais les paroles s'envolent comme on dit... Mais les observateurs internationaux ont été, pour la plupart, interdits de visa dans le pays, ce qui n'a pas permis un contrôle des opérations de votes.

Les opposants ont subi des intimidations et des violences qui n'ont eu pour seul objet de les faire renoncer à aller prendre part au vote.... Malgré cela, au soir de l'annonce de la victoire du dictateur Loukachenko, des milliers de personnes se sont réunies pour manifester leur opposition... Cette opposition s'est terminée tôt ce matin.

Ce pays est aux portes de notre Union européenne qui a la chance de vivre dans un espace de démocratie et de paix depuis des décennies, une chance telle que pour nous cela paraît normal, évident... et que beaucoup s'imaginent qu'il en est de même sur tout le continent européen. Mais non, la Démocratie n'est pas acquise, elle se gagne peut à peu et pour les pays qui ont la chance de l'avoir bien installée, ils se doivent de la protéger de toutes les attaques qu'elle peut subir.

Rappelez-vous, il n'y a pas encore si longtemps (15-30 ans à l'échelle de l'histoire de l'Humanité ce n'est rien), plusieurs pays où la démocratie est maintenant bien installée et qui font partie de l'Union européenne étaient des dictatures reconnues comme telles par leurs voisins ... L'UE leur a permis de devenir peu à peu des démocraties et de s'ancrer dans le respect de cet idéal de Paix, de Respect et de Démocratie.

Il est urgent d'aider les pays qui le souhaitent à accéder à cette Démocratie, si l'on veut consolider notre Europe face aux autres grandes puissances.

Bonne journée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires