Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 15:13

Après les votes négatifs français et néerlandais sur le projet constitutionnel, l'Europe vit un peu au ralenti...

Et surtout, la France a perdu une grande partie de sa crédibilité en Europe, il n'y a qu'à lire les commentaires des journaux européens évoquant la crise du CPE. La France fait figure de dinosaure et de pays totalement bloqué sur ses acquis et qui ne souhaite pas bouger d'un iota.

Pour tenter de remettre l'UE en route, la Commission a mis sur pieds un "plan D" (ceux qui pensaient qu'il existait un plan B se sont trompés...), D comme Démocratie, Dialogue et Débat.

Ce plan de communication entre les Institutions européennes et les 450millions de citoyens de l'UE doit servir à établir un dialogue entre les citoyens et les responsables européens, afin que chacun connaisse mieux l'autre. En effet, en plus du vote contestataire (lié à la politique intérieure), le non a été majoritaire à cause d'un déficit profond d'informations sur le fonctionnement de l'UE et le "qui fait quoi, quand et où".

Cette nouvelle stratégie de communication veut établir une période d'écoute et de reflexion pendant le reste du mandat de la commission Barroso voire au-delà. Une fois les débats, enquêtes et autres conférences mis en place, les résultats seront analysés pour voir "où le bât blesse". La commission a prévu de remédier, selon ses possibilités, à ce déficit d'informations.

Afin de développer ce souci d'information et de communication, des collectifs "Sauvons l'Europe" se sont créés depuis octobre 2005. Ils se chargent d'organiser des réunions d'information pour les citoyens européens désireux de mieux connaître l'UE et son fonctionnement.

Pour plus d'infos sur ces collectifs : http://www.sauvonsleurope.org/

Soyons nombreux à nous intéresser aux questions européennes, afin de prendre nos marques et de nous sentir citoyens européens.

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires