Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 14:54
Bonjour,

Dans les infos lues ce matin sur le net, j'ai vu celle-ci : La Poste met en place à partir d'aujourd'hui un service qui permet aux internautes d'imprimer en direct sur leurs enveloppes un timbre afin de poster leur courrier.
Bonne idée me direz-vous, ceci permet de préparer ses enveloppes à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, week-end compris. Si on ne regarde que l'aspect "pratique" en effet, cela peut paraître une avancée, mais si l'on examine de plus près la question on se rend compte que ce service va avoir plusieurs conséquences néfastes.

Premièrement, et mine de rien, cela va augmenter le coût réel du timbre !!! En effet, les visuels proposés sont tous en couleurs, donc il faut compter le prix de l'encre, mais également celui du papier ou des étiquettes autocollantes sur lesquelles on imprimera les timbres..... Si l'on fait le compte, cela fait un timbre non plus à 55 cts mais plutôt à 58 cts... ce qui, sur une année d'envois, peut faire une sacrée différence.

Deuxième défaut de ce service, il risque d'avoir une incidence sur le nombre de salariés de l'entreprise La Poste, car qui dit des services rendus possibles à domicile dit qu'il aura (très probablement) moins de guichetiers....

Dernier défaut et non des moindres, il risque d'augmenter le nombre de fraudes et autres dérives de piratage du système, ce qui a terme peut mettre le service en péril.

Nous assistons de plus en plus à cette mise au travail du consommateur, très bien étudiée dans un livre récent de M-A Dujarier (Le travail du consommateur) qui démonte les mécanismes par lesquels nous sommes de plus en plus contraints de produire un travail pour pouvoir consommer.
Ce livre très intéressant montre les dérives actuelles de notre système "capitaliste" et montre également que les principes de développement durable allaint les aspects environnementaux, sociaux et économiques sont très loin des préoccupations de nos dirigeants et des grands pontes de l'économie mondiale.

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires

Philippe 08/05/2009 17:53

Naturel,vous dites:"Je ne vais pas polémiquer sur ce blog."Quand on n'a pas d'argument valable,c'est en effet difficile de faire autrement.Vous dites:"Je souhaite qu'un jour vous ayez un grave accident, et qu'il n'y ait plus de place dans l'hôpital qui sera à 500 km de chez vous pour vous soignez."Je ne vois pas l'utilité de faire 500km pour aller aux urgences!Vous dites:" Je souhaite que vous vous retrouviez sans revenu du jour au lendemain, que vous n'ayez droit ni au chômage, ni à aucun re venu de subsitution, et que personne ne vienne à votre secours."Désolé,mais ça va être difficile car je suis fonctionnaire.Vous dites:"Le fait de réduire le nombre de fonctionnaire ne va pas réduire la dette de l'Etat."Je n'ai jamais demandé qu'on réduise le nombre de fonctionnaires mais qu'on ne l'augmente pas sans raison valable ce qui évite d'augmenter la dette pour rien.Salutations,En espérant que vous réfléchissiez un jour et que vous soyez moins aigri.

Naturel 08/05/2009 17:03

Fausse affirmation. Je ne vais pas polémiquer sur ce blog. Variez vos sources d'information. Vous êtes très à droite. Je souhaite qu'un jour vous ayez un grave accident, et qu'il n'y ait plus de place dans l'hôpital qui sera à 500 km de chez vous pour vous soignez. Je souhaite que vous vous retrouviez sans revenu du jour au lendemain, que vous n'ayez droit ni au chômage, ni à aucun re venu de subsitution, et que personne ne vienne à votre secours. Et qu'aucun hôpital ou docteur ne vous recoivent car vous n'aurez pas les moyens de payer.Quant à la dette.... la fameuse dette..... faites moi rire. Depuis que les banques ont été privatisées, et surtout depuis la mise en place de la BCE, les Etats s'endettent de plus en plus. Le fait de réduire le nombre de fonctionnaire ne va pas réduire la dette de l'Etat. Eu contraire, cela va détériorer les services publics. En souhaitant, une fois de plus, que vous en ferez les frais un jour.Salutations, En espérant que vous comprendrez un jour.

Philippe 08/05/2009 09:12

Naturel,il y a surement une erreur!Je ne fais pas de publicité dans les entreprises.Quant à la déclaration par internet,c'est plus écologique (on ne reçoit qu'une feuille et on n'utilise pas d'enveloppe,donc on économise les förets).Comme on n'a moins besoin de fonctionnaires pour traiter la déclaration,ça évite d'augmenter la dette de l'état qu'on va laisser à nos enfants.

Naturel 07/05/2009 21:05

Philippe. Vous faites une campagne de pub monstrueuse cette année pour la déclaration d'impot par internet. Vous passer même dans les entreprises ! Eh ! Bien moi, je continue à l'envoyer par la poste, avec mes justificatifs de cotisations syndicales, en bon petit syndicaliste, et j'encourage mon entourage à faire de même !!!!

Naturel 07/05/2009 21:03

Philippe. Vous faites une campagne de pub monstrueuse cette année pour la déclaration d'impot par internet. Vous passer même dans les entreprises ! Eh ! Bien moi, je continue à l'envoyer par la poste, avec mes justificatifs de cotisations syndicales, en bon petit syndicaliste, et j'encourage mon entourage à faire de même !!!!