Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

2 juin 2006 5 02 /06 /juin /2006 09:49

Vive la Politique politicienne !

Alors que le moral des Français est en berne, les politiques des différents camps s'éparpillent au risque d'ajouter à la confusion et au pessimisme, ainsi qu'au rejet des Francais.

Lundi, nous commemorions le triste anniversaire du référendum sur le traité constitutionnel européen. Les tenants du "Non", tant à droite qu'à gauche nous avaient promis un plan B... or un an après, on ne voit toujours rien venir et ce "Non" est une des causes du ralentissement des actions européennes en France. Il ne faut pas se leurrer, ce vote a pour conséquence immédiate une baisse de l'influence française au sein des institutions européennes : les fonctionnaires européens d'origine française sont de moins en moins nombreux à occuper des postes à forte responsabilité, remplacés par des tenants d'une ligne ultra-libérale, que la constitution aurait pu éviter !!! En clair, les "Non" Français et Néerlandais ont eu l'effet inverse de celui escompté !

Les tenants politiques du "Non" sont, à mon avis de tristes franchouillards défendant uniquement leur pré carré, qui n'ont pas forcément compris que l'intérêt de la France se situait dans l'Europe et non à la marge de celle-ci !

En politique intérieure, tout le monde (ou presque) dans le Landerneau politique à les yeux fixés sur Mai 2007, et le présent ils s'en fichent complètement... Ils se tirent dans les pattes, se piquent les idées ou n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une politique à tenir.

Derniers exemples en date : Mme Royal employant un langage très sarkosyen pour rassurer les Français sur un hypothétique programme sécuritaire à gauche au cas où elle serait élue ... faudrait d'abord qu'elle soit désignée par son parti !

Les Verts eux n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le nom du candidat, il faut dire que les procédures d'élection du candidat sont dignes de l'Amérique de Bush...

Lu sur Reuters.fr : "Pour voter, une croix en forme de X était requise dans la case du candidat choisi. Or, certains militants se seraient contentés d'informes gribouillis, au mépris des instructions publiées dans le journal du parti."

Le parti publie même un manuel du "parfait militant électeur" maintenant !!! C'est du beau centralisme démocratique ça !

A droite pour finir, c'est à peu près du même tonneau, entre un Président qu'on n'entend plus, un PM qui tente de se fixer des objectifs sans savoir s'il sera suivi par sa majorité, un Ministre (Borloo) ovationné pour le poste du précédent, qui feint de ne rien entendre... bref le bazar.

Une seule candidate disrète pourrait  tirer son épingle du jeu : Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, classéé plutôt au centre, qui poursuit son petit bonhomme de chemin en faisant des propositions qui pourraient rallier des électeurs des deux camps...

Bref, en cette veille de week-end de Pentecôte (tiens à ce sujet c'est également le bazar), les Français ont de quoi être dégoûtés de la politique, et on peut les comprendre.

Mais, à mon avis, ils devraient tout de même s'y intéresser et interpeller leurs élus locaux sur les perspectives d'avenir ...

Bonne journée et bon week-end.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires