Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

10 octobre 2006 2 10 /10 /octobre /2006 09:03

Bonjour,

Depuis hier, la communauté internationale prépare des représailles face à la Corée du Nord, un des derniers pays staliniens du Monde, qui a fait son 1er essai nucléaire.
Même la Chine, alliée de la Corée et son principal soutien financier et humanitaire, a désapprouvé Pyongyang.
Cette entrée fracassante dans le groupe des puissances nucléaires est inquiétante, car elle risque de déstabiliser toute une partie de l'Asie.

La Corée du Sud, qui vient de donner à l'ONU un nouveau secrétaire général, n'a pas attendu pour suspendre ses aides humanitaires à son voisin du Nord.

Est-ce là une bonne solution ? Je ne le crois pas. Cet arrêt du soutien à la population a pour but (presque avoué) de remonter la population nord-coréenne contre son dictateur. Est-ce que ce sera suffisant pour favoriser la chute du régime, on peut se le demander.
En attendant cette hypothétique chute du régime, c'est toute une population qui va souffrir d'abandon quasi total, le dictateur ayant choisi l'option de l'armement à outrance plutôt que celui du développement agricole.
30 % au moins des enfants de -15 ans souffrent de malnutrition et ceci n'est qu'une estimation, les ONG étant de moins en moins acceptées dans ce bunker communiste.

Des représailles militaires seraient tout aussi dangereuses, le pays disposant d'un arsenal plutôt développé.

Au final, la situation semble inextricable et le peuple continue de soouffrir sans rien pouvoir faire avancer.

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires

Naturel 10/10/2006 21:18

Salut,
certains n'aiment pas le livre d'Yves Paccalet (d'ailleurs même moi, j'ai eu du mal à le digérer, tellement il est fataliste) mais peut-être a-t-il raison. La fin de l'humanité est-elle si proche ?