Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

19 octobre 2006 4 19 /10 /octobre /2006 13:13

Bonjour,

Ce titre d'article m'est venu immédiatement en pensant à la situation dont je vais vous parler.

Depuis cette semaine, j'assure de nouvelles fonctions de formateur au CUEP de l'Université du Maine (72), dans une formation de formateur que j'ai moi-même achevée il y a maintenant 18 mois, le DUFA.

Cela fait vraiment une drôle d'impression de se retrouver derrière le bureau du formateur dans un rôle pas si évident que cela. L'avantage est que les lieux me sont connus ainsi que les personnels travaillant dans cette institution ce qui facilite grandement l'intégration.

L'inconnue était surtout de connaître mon public et de savoir quel serait son attitude vis à vis de moi et des connaissances que je leur apporte. Surtout que le module "Organisation de la formation continue en France" que j'assure n'est pas évident et ne fait pas, en général, partie de ceux préférés par les stagiaires.

Mes deux premiers contacts avec eux ont été agréables et enrichissants ,du moins de mon côté, je pense que du leur également.

Nous avions été prévenus, quand on était en formation qu'être formateur nécessitait beaucoup d'énergie. Je m'en suis vite rendu compte et après chaque séance, je me suis senti "vidé". Par contre, moi qui était habitué à travailler avec des enfants et des ados, je trouve un certain confort à être avec des adultes qui se gèrent eux-même au niveau de la discipline.

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Perso
commenter cet article

commentaires

ANNIE 19/04/2007 23:51

Salut Jean-François, je viens de prendre connaissance de ton blog et de tes articles, en particulier celui où tu parles de ton expérience au CUEP avec moi et les copains/copines DUFA. Ta mission est aujourd\\\'hui terminée et tu l\\\'as menée merveilleusement bien. Je suis contente d\\\'avoir fait ta connaissance, tu es génial, très disponible, à l\\\'écoute, plein d\\\'humour tout en étant sérieux. Ne changes rien.
ANNIE

pommé de paumé 08/11/2006 22:20

c'est quoi au juste un mec qui suit une formation de formateur pour ensuite former des mecs qui suivront à leur tour une formation de formateurs animée par d'anciens apprentis formateurs qui ont eux-mêmes été formés par d'autres formateurs ??????????????????

Jean-François Le Bihan 10/11/2006 08:30

Bonjour Pommé de Paumé,
C'est tout simple : j'ai suivi une formation il y a deux ans pour être formateur. Maintenant, grâce au diplôme obtenu, je peux à mon tour être formateur dans ce dipôme pour une nouvelle cohorte de stagiaire.
Bonne journée

jean-luc 20/10/2006 05:44


'tain, Jef ??!!??
c'est l'arrivée de la femelle nyroca qui t'a mis dans cet état-là ?
Trois fois le même postage sur le même blog !

Meu, non, suis-je con!
c'est vrai que des journées comme celle que tu viens de décrire sont très épuisantes.

jl