Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 10:59

Bonjour,

Hier, un nouvel assassinat a eu lieu en plein coeur de Beyrouth, tuant le ministre de l'Industrie Pierre Gemayel, jeune et plein d'avenir. Il était issu de la famille Gemayel qui a donné plusieurs hommes politiques au pays.

Que l'on soit d'accord ou pas avec l'hypothèse syrienne, qui est la plus probable, d'où que cela vienne cela est intolérable : dans un pays démocratique, on ne peut ainsi impunément assassiner un haut responsable politique. Cela doit être fermement condamné et les responsables traduits en justice. Imaginez deux secondes qu'en France, une faction opposée au parti au pouvoir assassine François Baroin (je l'ai  pris en exemple pour sa jeunesse) place de l'Etoile !!! Or c'est le même scénario qui vient de se produire à Beyrouth.

Il faut absolument que la communauté internationale soutienne le Liban pour que celui-ci puisse vivre en paix et redevenir ce petit paradis oriental qu'il était ...
C'est là qu'une Europe ayant une politique étrangère commune aurait un grand poids à jouer en compagnie des autres grands de ce Monde.

Enfin, pour revenir sur la guerre menée par Israël dans ce pays l'été dernier, il faut signaler que, en opposition avec tous les accords internationaux, ce pays a utilisé des bombes à fragmentation tuant encore quelques 4 mois après la fin des combats.

Pitié, Paix pour le Liban

Post-Scriptum (le 23/11) : Pour revenir sur ce que j'écrivais hier, j'ai entendu ce midi (sur LCI) qu'aucun représentant de l'U.E. ne s'était déplacé pour les obsèques du jeune ministre libanais... encore une chose incompréhensible !
Aucun représentant américain non plus, mais ceci est peut-être plus facile à comprendre... quoique ! Et dire qu'un des candidats français à la présidence de la République aimerait se rapprocher des USA. Cela se fera-t-il au détriment des rapports entretenus depuis des décennies avec des puissances du Proche et du Moyen-Orient ? Espérons que non !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires

Catherine Guibourg 23/11/2006 08:35

Oui, nous manquons cruellement d'une politique extérieure commune européenne, même si dans le domaine de la PESC, quelques opérations utiles ont été réalisées ( Bosnie, Macédoine, Congo..). Mais sur les terrains dangereux où se dessine l'avenir de monde, l'Europe en tant que tel est trop absente.
Le non au référendum est coupable : sans lui, nous serions sur le point d'avoir un Ministre des Affaires étrangères européen, qui serait capable de montrer le chemin et dialoguer à armes égales avec les grands de ce monde.
Catherine   blog"l'Europe dans la campagne"
http://catymi.blog.lemonde.fr/