Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 08:23

Bonjour,

On a appris hier, le décès de deux personnages de la culture française ou francophone. L'un très connu, Philippe Noiret, l'autre beaucoup moins, Paul Géroudet.

Le premier est célèbre pour ses rôles au cinéma et au théâtre. Il a souvent joué un "Monsieur Tout le Monde" au destin extraordinaire comme dans "le Vieux Fusil", une de ses meilleures compositions, où il se lance dans une vengeance après l'assassinat de sa femme par les nazis. Un autre de ses rôles aura marqué ma culture cinéma, c'est son rôle de projectionniste dans "Cinema Paradiso", où il transmet son amour du ciné à un petit garçon qui deviendra célèbre dans cet art. On peut également évoquer son rôle dans "Les Grands Ducs" auprès de deux autres grands du cinéma français, Marielle et Rochefort. En 50 ans de carrières il aura joué dans plus de 100 films.
Au delà de ses rôles le personnage était également très sympathique, avec ses airs de gentleman-farmer amoureux des chevaux.
Adieu Alfredo...

La seconde personnalité est elle beaucoup moins connue du grand public, mais une célébrité dans le monde de l'ornithologie francophone. Auteur d'une somme connue sous le nom "Les Géroudet" consacrée à la vie des oiseaux d'Europe, il est mort hier à l'age de 89 ans. Son influence sur des générations d'ornithos francophones est très importante et une bibliothèque ornitho sans l'un ou l'autre de ses ouvrage est extrêmement rare. Il aura apporté, en plus de ses connaissances, une façon de raconter la nature et en particulier les oiseaux qui fait que ses livres se lisent tout seul.
Merci à vous Monsieur Géroudet ...

Au bois me faut aller ma mie
Laisse- moi me lever,
Au bois me faut aller.

C’est encor nuit mon cœur,
Pourquoi donc me quitter ? 

L’oiseau qui va chanter, ma mie,
Point ne veux le manquer
L’oiseau qui va chanter..

L’oiseau dis-tu mon cœur ?
Je vais t’accompagner.

Paul Géroudet, dédicace du «  Guide des Oiseaux d’Europe », Delachaux & Niestlé, 2006.

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Lecture-culture
commenter cet article

commentaires

gunnar 24/11/2006 22:30

C'est vrai, rien sur Géroudet dans la presse...