Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 17:05
Bonjour,

Ce matin, la Commission européenne a publié une feuille de route destinée à assurer l'avenir énergétique de l'UE.
Ce document a pour but de répondre à 3 problématiques :
- Assurer l'indépendance énergétique de l'UE, ce qui devient urgent quand on voit ce qui se passe entre la Russie et le Belarus
- Enrayer les émissions de gaz à effet de serre en ayant recours à des énergies "propres"
- Ne pas compromettre la croissance des entreprises du secteur de l'énergie qui sont en concurrence dans l'UE.

Le 1er objectif d'indépendance énergétique de l'UE face aux grands producteurs pourrait être résolu en produisant plus d'énergie, principalement d'origine nucléaire... Or ceci est en opposition avec le terme du 2nd objectif d'énergie "propre". En effet, même si le nucléaire ne produit pas de GES, en particulier de CO2, on ne peut pas dire que ce soit une énergie sans influence sur l'environnement.

Ce deuxième objectif pourrait être atteint en créant dans l'UE des champs d'éoliennes et également en cultivant des plantes pourvoyeuses de carburant d'origine végétale... Même si on sait que le bio-diesel n'a pas un bilan écologique aussi intéressant que ça au regard de son rendement énergétique. Des solutions visant à piéger les gaz produit par la combustion (CO2 en particulier), vont être étudiées.

Le troisième objectif vise à la fois le développement de groupes énergétiques assez importants pour résister à la pression internationale, mais qui ne monopolise pas le secteur, pour laisser fonctionner le principe de libre concurrence sur le marché de l'énergie.

Ces objectifs sont détaillés dans le Livre vert sur l'Energie en Europe paru en mars dernier.

Bref, cette équation à 3 inconnues n'est pas la plus simple à résoudre, mais c'est également une chance pour l'UE, si elle arrive à à une solution satisfaisante pour les 27, de se réunir autour d'un projet fédérateur après l'échec du TCE.

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Environnement
commenter cet article

commentaires