Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 08:45
Bonjour,

Depuis le 1er janvier, l'UE est présidée par l'Allemagne... On devrait plutôt dire co-présidée, car c'est la première fois que la co-présidence est partagée à 3 avec le Portugal (président en titre au 2nd semestre 2007) et la Slovénie (1er semestre 2008).
L'Allemagne, pays européen le plus peuplé, est un des moteurs de l'UE. A ce titre, quand il assure la présidence européenne son rôle est très important.
Angela Merkel a fixé plusieurs obectifs à cette présidence :

Le premier d'entre eux est de remettre sur les rails un processus "politique" pour que l'UE à 27 puisse fonctionner correctement. C'est certainement l'objectif le plus complexe, d'autant que l'on sait bien que rien n'évoluera tant que les élections en France ne se seront pas déroulées, et suivant l'équipe au pouvoir, on aura telle ou telle option... Aussi, Mme Merkel n'attend pas de miracles de ce côté là...

Les autres objectifs concernent la politique énergétique de l'UE, et surtout le développement durable avec la réductions des GES et la réduction de l'effet des changements climatiques.
L'Allemagne, dont la croissance est importante, et ce même si ce pays a comme monnaie l'euro (référence aux critiques actuelles, voir le très bon article de Catherine Guibourg), aura également à coeur de développer la croissance économique de l'UE , mais également de renforcer l'espace de Paix et de Sécurité dans lequel vivent dorénavant près de 500 millions d'Européens.

Le 25 mars, lors d'une cérémonie à Berlin pour fêter le 50ème anniversaire du Traité de Rome, les chefs d'Etat et de gouvernements de l'UE devraient proposer des actions pour assoir la formation d'une Europe politique, espérons qu'ils seront entendus.

Bon courage Madame Merkel !

Bonne journée.

P.S. du 15/01/07 : Dans la version électronique du Monde de ce jour, un interview très intéressant de Mme Merkel remet un peu les pendules à l'heure concernant les attaques de Ségo-Sarko contre l'euro et la BCE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires