Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 09:23
Bonjour,

Hier, la Commission européenne a statué pour la permanence d'interdiction de l'importation d'oiseaux sauvages dans l'UE.
Cette décision, qui avait été prise de manière temporaire en 2005, pour cause de grippe aviaire, va être étendue et rendue permanente à toutes les espèces inscrites dans la Convention CITES (sur le commerce des espèces animales en danger). Elle prendra effet le 1er juillet prochain.

Cette décision, qui ne s'applique pas aux parcs zoologiques, devrait faire chuter les importations légales d'oiseaux dans l'UE d'un million d'individus actuellement, à seulement quelques centaines dans les prochaines années. Ceci est une bonne chose quant on sait plus de 50% des oiseaux importés pour le commerce dans l'UE meurent lors de la phase de transport depuis leur pays d'origine.

D'autre part, le trafic illégal des espèces non inclues dans la convention CITES va également être stoppé, ce qui représente pas loin d'un autre million d'oiseaux sauvés qui resteront dans leur biotope d'origine.

Un des nombreux aspects positifs de cette décision est que la biodiversité aviaire des zones d'importation (Amérique du Sud, Asie et Afrique sub-saharienne) va être stabilisée et même peut-être augmenter.

Une très bonne journée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Environnement
commenter cet article

commentaires