Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

13 janvier 2007 6 13 /01 /janvier /2007 18:19
Bonjour,

Ce billet est placé dans la catégorie Environnement, mais il aurait également pu être dans Actus.
Je viens de finir le "Pour un Pacte Ecologique" de Nicolas Hulot. Ce livres est très intéressant à plusieurs niveaux.
Il démontre dans quelle absurdité la société de consommation nous a amené peu à peu en 20 ans... En prenant 10 domaines précis, il fait un état des lieux d'une société "non-durable" qui court droit à sa perte.
Mais en plus de cela, il propose des idées intéressantes pour résoudre certains problèmes qui se posent à nous avec le souci de tenir compte, en premier lieu, des effets de nos actions sur l'environnement et le réchauffement climatique.
Les 5 propositions qu'il fait, et que tous les Hommes politiques ont signé, sont à mon avis, mal organisées et il aurait mieux valu qu'il commence par la 5ème, celle de l'Education.
En effet, sans éducation de la population (jeune et adulte) au développement durable, les 4 autres resteront, je le crains, lettre morte.
Une des conclusions intéressantes qu'il propose est que l'on arrivera à rien, si, dans ce combat contre les effets du réchauffement climatique, on ne s'unit pas, quelles que soient nos opinions politiques... En cela je le trouve très proche des idées de François Bayrou. Cette hypothèse d'un ticket Bayrou-Hulot n'est d'ailleurs pas si impensable que cela, elle était déjà évoquée par VinVin il y a quelques temps ici et ce serait, probablement, quelquechose de très intéressant pour la France et l'Europe.

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

ArbreBlanc 15/01/2007 10:15

Tu as remarqué que la Commission avait émis des propositions récemment en matière d'énergie, qui sont orientées pour la réduction d'émission des gaz à effet de serre, en insistant sur la nécessaire éducation du public. D'après toi, qui est le plus crédible en termes de propositions : Hulot ou la commission ?

Jean-François Le Bihan 15/01/2007 12:53

Bonjour Oui sur les propositions énergétiques de l'UE, je l'ai vu, d'ailleurs j'ai fait un billet à ce sujet.Quant à savoir qui est le plus crédible... c'est une autre question : Au niveau national, les deux se valent, mais je pense qu'au niveau européen, la voix de Nicolas Hulot est assez confidentielle...JF