Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 12:53
Bonjour,

Triste nouvelle au réveil ce matin, l'Abbé Pierre s'en est allé...
Toute sa vie, cet homme aura été un Résistant. Tout d'abord pendant la 2nde Guerre Mondiale où il prendra le pseudonyme d'Abbé Pierre qui ne le quittera plus pendant 65 ans.
Dès la fin de la guerre et après avoir participé à l'alaboration de la constitution de la 4ème République en 1946, il s'engagera en politique chez les Démocrates-Chrétiens.
En 1949, il fonde la première communauté d'Emmaüs, qui a pour but de venir en aide aux plus démunis, sans les plonger dans l'assistanat.
Son fameux appel de l'Hiver 1954 restera comme l'une des premières manifestations de la solidarité nationale envers les sans logis. Il avait recueilli en l'espace de 24h près d'un demi million de francs de l'époque.
Dès lors, son nom est resté attaché à la lutte contre la pauvreté, dans le respect de la dignité humaine, et là encore il mérite le titre de Résistant.
Actuellement encore, les centres Emmaüs fonctionnent grâce au travail de leurs pensionnaires.
Refusant parfois les honneurs, il est resté cher dans le coeur de nombreux Français, à tel point qu'il a lui-même demandé à être retiré du classement des Personnalités préférées des Français, après avoir squatté la première place pendant de nombreuses années.
Sa démarche d'aide dans la dignité est, probablement, la seule qui puisse être acceptable pour les plus démunis, même pauvres, ils n'en sont pas moins des hommes et des femmes.
Espérons que l'action qu'il aura mené toute sa vie continue après lui.
Adieu l'Abbé !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires