Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 14:51
Décidemment, mauvaise semaine pour mes personnalités préférées... Jean-François Deniau vient de nous quitter.
Personnage atypique ce Deniau, haut fonctionnaire français qui s'est lancé en politique dans les rangs de l'UDF dans les années 1970.
Mais avant cela, il faut déjà souligner le rôle que M. Deniau a joué dans la construction européenne : il est un des rédacteurs du Traité de Rome, fondateur de l'Union européenne actuelle. Ce texte est le seul traité international qui reprenne dans son préambule le terme d'Idéal ! Et il en avait certainement beaucoup des idéaux.
Il a également été commissaire européen et député européen pendant plusieurs mandats.
Après avoir été ministre sous Giscard d'Estaing et Ambassadeur en Espagne au début de la démocratisation post-Franco, il sera appelé plusieurs fois par des ministres socialistes pour mener des missions diplomatiques délicates au Liban, Ex-Yougoslavie...

Et puis il y a l'écrivain, membre de l'Académie, conteur de talent qui partage certains de ses souvenirs dans son dernier livre "Survivre".

Enfin, il y a le marin, il avait été élu à l'Académie de marine à la disparition d'Eric Tabarly. Il aimait la mer et la navigation et avait d'ailleurs écrit une "bible" pour les marins : La mer est ronde.

Cet homme, qui n'a jamais beaucoup fait parler de lui a toujours été un exemple dans sa famille politique, par son humilité, mais aussi son côté atypique et libre, que cette citation représente tout entier : "Je n'aime pas les honneurs. C'est un mot que je préfère au singulier."

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires

chouchou 24/01/2007 22:36

Effectivement c'est une semaine vraiment triste..
Jean-François Deniau était un homme libre comme le sont tous les amoureux de la mer..
Respectueusement