Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

27 janvier 2007 6 27 /01 /janvier /2007 10:48
Bonjour,

Hier se tenait à Madrid une réunion de ministres des affaires étrangères de l'UE, et pour une fois, la France en était absente.
Et pour cause, car se sont retrouvés les seuls ministres des 18 pays ayant ratifié le TCE : exit la France et les Pays-Bas. Nous voilà relégués dans le camp des Eurosceptiques.
Les débats de ces ministres ont montré une réelle volonté de remettre sur les rails un projet de traité constitutionnel qui soit acceptable par tous. Cette volonté est partagée par l'actuelle présidente allemande Angela Merkel.
Les conclusions de cette réunion sont intéressantes et sont un appel du pied aux candidats français à la présidentielle. Il ne s'agit pas de découper le traité proposé en 2005, comme le préconisent certains, ni de refaire un traité "réduit" comme proposent d'autres, mais d'améliorer le texte actuel en lui ajoutant des aspects sociaux, environnementaux, de sécurité... qui manquaient dans le texte initial.

Mesdames et Messieurs les candidats, où sont vos propositions pour l'Europe en panne. Hormis François Bayrou qui a clairement dit quelles étaient ses positions sur le TCE, les autres candidats brillent par leur absence sur le sujet qui est pourtant aussi important que celui des impôts pour notre futur qui ne peut se concevoir hors de l'Union européenne.
Ce lien permet d'avoir quelques unes des idées fortes de François Bayrou sur l'Europe : http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/presidentielle_video/dossier.asp?ida=455035#go

Bonne journée.

PS : j'en profite pour faire encore de la pub pour le livre de Catherine Guibourg "Le Oui européen et le Non français".

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Karine 27/01/2007 18:35

effectivement, rien à dire...