Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 16:10
Bonjour,

Demain en France, la cigarette sera persona non grata dans tous les lieux publics.
Elle rejoint ainsi des pays européens comme l'Irlande qui a déjà adopté une telle loi ou d'autres pays qui s'apprêtent à le faire.
Dans le même temps, la commission européenne vient de sortir un livre vert qui a pour objet la possible interdiction de fumer étendue à tous les lieux publics de l'UE. En Europe, le tabac passif fait environ 80 000 morts/an et de nombreux pays ont déjà adopté des législations pour encadrer "la clope" sur les lieux de travail en particulier. Selon plusieurs enquêtes menées au niveau européen, plus de 90% des personnes sont attachées à cette interdiction dans les lieux publics, le lieu de travail et également les restaurants. Le seul endroit où cette interdiction ne fait pas l'unanimité, ce sont les bars.
La Commission conclut, dans son Livre vert, qu’une politique d'interdiction générale serait la plus bénéfique pour la santé publique, et les données provenant du monde entier montrent qu'il est possible d'introduire et d'appliquer de telles mesures. Elle estime qu’il reste à déterminer le niveau souhaitable d'intervention de l'Union européenne pour favoriser les législations antitabac, question qui est également liée aux évolutions dans les États membres.

Pour avoir une idée des législations actuelles voici un tableau exposant les règlementations dans les pays de l'UE : http://www.touteleurope.fr/
Bonne journée sans fumée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires

sara 07/02/2007 16:38

bonjour,
Qe celui qui n'en n'a jamais "grillé"une avec son café le matin,me jette la premiere pierre!bonne fin de journée.Sara

Jean-François Le Bihan 07/02/2007 17:33

En effet Sara, mais cela n'empêche que cette mesure est importante pour des raisons de santé publique.

Lisette 01/02/2007 10:54

Youpi, on va pouvoir respirer.

Jean-François Le Bihan 02/02/2007 08:49

Lisette,Oui c'est vrai ! Les premiers résultats donnés hier soir au JT de France 2 sont assez étonnants ! Le taux de microparticules en suspension baisse très rapidement !Bonne journéeJF