Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 13:32
Bonjour,

Je viens de finir le dernier ouvrage de François Bayrou "Au Nom du Tiers Etat". Ce livre est un recueil de discours prononcés par Francois Bayrou en diverses occasions (vote de la motion de censure en mai 2006, refus de l'Etat UMP, Université d'été...).

Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, ce livre est très intéressant car il développe une vision nouvelle de la société française qui n'est plus basée sur l'opposition, mais sur le consensus !
De plus, il montre clairement une des raisons de la désaffection des Français pour les élections : "Que l'on vote ou pas, l'effet est le même" dit-il en substance ! Les représentants du peuple s'assoient sur ce qu'a demandé celui-ci pour n'en faire qu'à leur guise une fois élus....
Il propose donc des réformes importantes qui pourraient mener à une nouvelle Constitution.

A tous ceux qui ne connaissent pas l'homme et qui souhaitent mieux connaître ses positions sur de nombreux sujets, je conseille la lecture de ce livre.
Son prochain bouquin doit sortir courant février et ce sera un livre-programme.

Bon dimanche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Lecture-culture
commenter cet article

commentaires

Catherine Guibourg 04/02/2007 15:33

j'ai effectivement lu "le Tiers Etat" il y a quelque temps. J'ai été particulièrement intéreréssée par ce que Bayrou dit sur la nécessaire réforme des institutions.  J'espère que le prochain livre, en pleine campagne, sera aussi à la hauteur.

Jean-François Le Bihan 04/02/2007 16:59

Bonjour Catherine,Merci pour le commentaire. Je sais (par rapport à ton "il y a quelques temps") que j'ai du retard dans mes lectures... J'essaie de combler mais il y a tant de choses intéressantes à lire !En effet, ses idées sur les réformes institutionnelles sont intéressantes et, à mon avis, elles ajouteraient de la démocratie...JF