Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 17:07
Bonjour,

Je m'étais pourtant levé (tôt) de très bonne humeur ce matin les sondages accordant, une fois de plus, un très bon score à François Bayrou face à ses deux rivaux de l'UMP et du PS.... pensez-donc : il est crédité entre 20 et 24% au 1er tour, juste derrière Maldone Ségolène Royal et Joe Dalton Nicolas Sarkozy.

Et ce midi... Degringolavit patatra fecit plouf !!!! J'apprends que Simone Veil, une des femmes politiques les plus importantes en France et en Europe de ces 30 dernières années vient apporter son soutien au ministre-candidat-du-parti-unique-de-la-droite-et-du-centre... Ils ont déjeûné ensemble et la presse nous rapporte que depuis les années 90, Mme Veil "éprouve non seulement de l''admiration, mais également de l'amitié" pour Sarkozy. C'est aussi depuis cette époque qu'elle éprouve semble-t-il des rancoeurs envers François Bayrou, suite aux élections européennes, ratées de 1989...

Voilà donc la batterie "anti-UDF" quasiment au complet pour essayer de contrer l'ascension irrésistible de Bayrou.

Alors là, je dois dire que je suis déçu, même hyper plus que déçu par Mme Veil qui représente pour moi ce que la France avait produit de mieux en personnalité politique à la conviction européenne la plus tenace, étant donné son histoire cela n'étonne personne bien entendu.
Quel va être son rôle auprès de M. Sarkozy ? Probablement essayer de démonter les propositions de François Bayrou sur l'Europe en particulier, mais elle fera (probablement téléguidée) également des déclarations d'ordre plus personnel sur le candidat centriste... famille centriste qu'elle vient de quitter par la petite porte.
Cela a d'ailleurs commencé : Elle a déclaré, peu de temps après le déjeuner, que François Bayrou" ne représentait que lui-même"... Si elle prend 20% (au moins) de Français, comme quantité négligeable, elle pourrait également dire que son champion ne représente que lui-même et son ombre ...

Au-delà du rôle de Scud anti-Bayrou (rôle récusé, mais terme employé par X. Bertrand) qu'a Mme Veil à gagner dans cette position ?
A mon avis, pas grand chose, voire rien du tout ! Et même je dirais carrément qu'elle a tout à perdre, en tout cas dans l'estime de nombreux Français de tous bords qui voyaient en elle une personnalité de référence dans le paysage politique, social et européen.

Bonne journée (quand même)...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires

dominique 24/03/2007 21:08

c'est sure que le choix de soutien de jean louis borloo aura son importance dans la presidentielle.c'est un sacré bosseur et il s'est acquité de sa tache avec pas mal de reussite mème s'il continue bien sur et que le travail est vraiement loin d'ètre finit.

Jean-François Le Bihan 26/03/2007 18:10

En effet, et on commence vraiment à se demander ce qu'il attend pour apporter son soutien à François Bayrou.JF

Lisette 10/03/2007 14:55

Hello Jean-François. Tu sais, S. Veil n'approuvait pas trop la voie que FB souhaitait voir prendre à l'UDF. Elle est fidèle à sa manière : c'est une grande dame... Ce n'est pas vraiment une trahison, puisqu'elle n'a jamais vraiment suivi la nouvelle UDF. En revanche, je trouve un peu forcée l'orchestration de ces ralliements prévus de longue date (on attendait juste que Veil ne soit plus au conseil constitutionnel). On va avoir Veil, puis Robien, puis Borloo. Ca va donner l'impression que Bayrou n'a personne autour de lui, et que les gens se détachent peu à peu... alors qu'ils n'ont jamais été vraiment attachés. C'est quand même un danger non?Pour S Veil, ce serait bien si elle pouvait expliquer à Sarkozy ce que c'est que l'Europe. Mais je doute qu'elle y parvienne. Elle fait une erreur d'appréciation, je pense.

Jean-François Le Bihan 12/03/2007 09:21

Bonjour Lisette,Simone Veil fait en effet, une sacrée erreur d'appréciation... As-tu remarqué comment Borloo traîne des pieds ? Et si, finalement, il soutenait FB ????J'ai bien aimé hier soir la présentation des fidèles que FB a faite sur LCI, alors qu'Apathie ne souhaitait qu'une chose : mettre FB en difficulté !Bonne journée.

Gilou 10/03/2007 00:15

Vous en faites pas, Mme Veil rend service à FB, puisqu'elle dit le centre c'est l'UMP (vrai fourre-tout aux ordres de Sarkoléon) et ajoute "F.Bayrou n'engage que lui-meme". C'est juste ce que nous autres les militants-supporters nous avions envie d'entendre: notre candidat ne doit RIEN à personne. Ses "bédoins" ne sont pas des lieutenants mais de vrais amis qui ne l'ont jamais laché. Alors, les anciens UDF qui ont toujours soutenu Sarkozy (comme Mme Veil depuis 1999) on n'en a pas besoin. NOUS sommes nombreux à etre aux cotés de François et c'est de NOTRE bulletin de vote dont il a besoin, pas de soutien de "peoples" ou autres dinosaures...

Jean-François Le Bihan 10/03/2007 10:28

Oui Gilou,FB n'a besoin que du soutien du peuple pour arriver au sommet, et il semble bien que le peuple soit entièrement prêt à lui accorder sa confiance.Bon w-eJF

Catherine Guibourg 09/03/2007 21:30

J'ai l'impression qu'elle est rentrée dans le mur, par semble-t-il, manque d'affinité avec bayrou, ils se seraient opposés dans la passé sur les élections européennes..Et Mme Veil va maintenant défendre le nouveau ministère de l'intégration française : bretons et autres, attention, pas d'incartades !
En fait ce mélange des genres va in fine bénéficier à Bayrou
Cordialement ,
Catherine

Jean-François Le Bihan 10/03/2007 10:26

Catherine, J'aime beaucoup ton "rappel à l'ordre" à l'intention des Bretons et autres régioanux de France ! On se croirait revenu au pire moment de la "normalisation" française qui a tenté, parfois avec succès, d'effacer les particularismes régionaux !Comment peut-on allier immigration et identité française ??? Les soldats des colonies pendant les deux guerres mondiales avaient une profonde identité française.... je ne sais si M. Sarkozy s'en souvient !Bon w-eJF