Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 17:00
Bonjour,

Ca y'est, l'Europe a 50 ans. Plus exactement le Traité de Rome, instituant le 25/03/1957 la Communauté Economiqe Européenne, "l'Idée la plus géniale depuis 1000 ans" comme dirait François Bayrou.
En effet, c'est vraiment, à mon sens, l'événement majeur de l'après-guerre, même si je n'étais pas encore né à cette époque. Cette grande idée a germé dans les esprits de ceux que l'on appelle "Les Pères de l'Europe", à savoir Jean Monnet, Robert Schuman, Alcide de Gaspéri, Konrad Adenauer, P.H. Spaak et quelques autres qui, au sortir de la guerre la plus meutrière que l'Europe a connu, ont décidé de passer outre leurs divergences pour bâtir cet espace de Paix et de Stabilité qu'est l'Union européenne. Et cette grande et belle initiative nous permet, à tous, citoyens Européens de vivre une aventure commune magnifique depuis 50 ans.

Cet espace de paix, pour les plus jeunes, est une évidence, eux qui n'ont pas connu la dictature espagnole ou portugaise, le Rideau de Fer ou les conflits entre les deux rives du Rhin. Pour nos parents, ou nos grands-parents qui ont connu ces différentes époques, ce mot de paix et cet immense espoir suscité par l'UE ne sont pas de vains mots, mais des réalités.

Ces réalités se sont illustrées dans les rapprochements, formalisés par les jumelages, entre de nombreuses communes françaises et allemandes par exemple dans les années 1960-1970. Ces jumelages ont souvent été mis en place par des personnes ayant connu les atrocités de la guerre et qui ne voulaient pas voir se reproduire pour les générations futures ce qu'elles avaient connu dans leurs jeunesses. Et cela fait donc parfois plus de trente ans que ces amitiés, souvent fortes, durent entre des petites villes ou des plus grandes agglomérations.

Moi qui ai eu la chance de vivre dans cette ambiance de jumelage depuis ma plus tendre enfance, il ne me vient même pas à l'idée que cela ne puisse exister et que cela s'arrête un jour. Pour moi, l'Europe est le plus gros village du Monde où chacun, avant de se sentir de l'un ou l'autre des quartiers, se sent tout d'abord Européen. Dans un village, on est libre de circuler, tout comme dans l'UE, on est libre d'aller à l'école ou à l'université, on peut choisir son lieu de travail, on peut choisir sa maison .... bref l'UE est vraiment comparable à un (très gros) village !

Pour tous ces avantages, je ne peux que remercier les "Pères de l'Europe" mais également ma famille et mes amis Européens, qui me permettent de me sentir chez eux comme chez moi.

Bonne journée européenne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Héloïm Sinclair 26/03/2007 08:54

Raisonnement par l’absurde, imaginer le présent ou le futur sans l’Europe est tout bonnement impossible. Partant de là, revendiquons d’avantage d’intégration européenne, une nouvelle dynamique pour faire face au futur. Ce qui est nécessaire en matière d’environnement, d’éducation, de recherche et de développement, de politique industrielle, culturelle, … chez un membre de l’union l’est aussi souvent chez un autre. Il n’y a pas besoin d’être d’accord à 27 pour collaborer et tendre à intégrer nos politiques et initiatives à 3, 7, 12, ou 18. Bien entendu nous avons besoin d’une réforme institutionnelle (un nouveau TCE), le plus tôt sera le mieux, mais en attendant et pour être au rendez des enjeux, accélérons l‘intégration de nos politiques de manière volontaire.Faire plus et mieux ensemble, pour collaborer d’avantage entre états membres, dans ce qui relève de nos domaines de subsidiarité. Cette petite révolution politique, administrative et sociale est possible, si l’on a un peu d’ambition et de rêve pour imaginer les 50 prochaines années. Participer à cette petite révolution est une aventure aussi exaltante qu’enrichissante, c’est un grand et beau projet pour la génération 2007 que de bâtir « ensemble 2057 ». 

Jean-François Le Bihan 26/03/2007 18:08

Bonjour Heloim,En effet, c'est un grand et beau projet auquel sont conviés à participer les 480 millions de citoyens européens.Merci pour ce beau commentaire.JF