Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 21:40
Bonjour,

Cette citation est extraite du discours de François Bayrou mercredi soir au Zénith de Paris.
En évoquant le droit de lire, il faisait allusion aux problèmes rencontrés par les élèves au sortir de l'école primaire.
Mais ceci va en fait beaucoup plus loin. En parlant du "Droit de Lire" comme d'un droit de l'Homme, il pose ce droit comme fondamental.
En quoi est-il fondamental d'avoir le Droit de Lire ???

Le droit de lire est lié à plusieurs domaines :
- le droit à l'information
- l'accès à la culture, aspect bien développé dans le discours du Zénith
- le droit à exercer pleinement ses devoirs de citoyens. Il est en effet plus facile d'asservir une population analphabète qu'une population instruite
- Le droit à l'évasion, pour beaucoup, la lecture est un moyen comme un autre de s'évader de son quotidien et de voyager quand on n'en a pas les moyens réels !

Séquence souvenir ;-) : j'ai toujours aimé les livres et, mon handicap a favorisé mes temps de lecture souvent longs à cause de mon immobilité forcée à certaines périodes de ma vie.
Les livres représentent pour moi les seuls "objets" indispensables dans ma vie de tous les jours. J'ai toujours un bouquin, voire deux, en route en même temps et le temps de lecture du soir est quasiment sacré depuis que je sais lire.
Même à l'époque d'internet, le livre me semble toujours indispensable et rien ne pourra je pense le remplacer... si, il parait qu'une bibliothèque numérique ouvre ses portes aujourd'hui, ça s'appelle Europeana.
Quant à choisir quel est, ou quels sont les livres que j'emporterai sur une île déserte, je n'en sais rien, le choix serait vraiment trop compliqué...

Bref, j'ai trouvé cette phrase de François Bayrou très juste, et cela m'a donné matière à réfléchir sur le sens de ce droit à lire.

En ce moment, cela n'étonnera personne, je lis "Projet d'Espoir" de François Bayrou.

Bonne journée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Lecture-culture
commenter cet article

commentaires

chouchou 22/03/2007 13:25

Bravo, j\\\'y étais, j\\\'étais même sur le podium.. lorsqu\\\'il a énnoncé cette vérité, le droit de lire est un droit de l\\\'homme j\\\'étais au Zénith..
 
-:)
 
amités