Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 09:09
Bonjour,

Hier soir, François Bayrou était à Angers (49). N'ayant pu aller le voir à Rennes, ce coup-ci, je n'allais pas rater ça !
Un déplacement avait été organisé par des membres de l'UDF Sarthe et nous sommes donc partis une bonne quinzaine pour Angers.
Arrivés là-bas, après avoir préparé des tracts dans les voitures pour annoncer la venue d'Aziz Senni  au Mans lundi prochain (16 avril), nous avons pu accéder facilement dans la salle et... grâce à mon fauteuil je me suis retrouvé aux premières loges juste devant la scène. Heureusement, car il y avait tout de même 3000 personnes réunies dans le parc des expos.

En attendant l'arrivée du principal orateur, qui a eu quand même une bonne heure de retard, mais c'était pour de bonnes raisons, le Général Morillon, député européen, a évoqué les raisons de son parcours aux côtés de François Bayrou.
A l'arrivée de Bayrou, plusieurs orateurs locaux se sont succédés pour dire ce qui les poussait à soutenir notre candidat.

Le discours proprement dit a commencé par une minute de silence pour les victimes des attentats en Algérie.
Ont ensuite été évoqués les grands thèmes chers à François Bayrou, avec les deux grandes questions internationales qui se poseront avec de plus en plus d'acuité dans le futur :
- le problème écologique lié au réchauffement climatique et les réponses que nous devrons apporter pour y faire face.
- le problème du développement des pays du Sud, sans lequel l'immigration ne sera jamais stoppée...


Ces deux grands problèmes doivent être discutés à l'échelle mondiale, mais tout d'abord, à l'échelle européenne, afin que l'Europe accorde ses violons pour parler d'une seule voix dans le concert des nations. Pour cela, l'Europe doit mettre en place une politique cohérente en matière d'Energie, de Recherche, mais également en Organisation Politique, Diplomatique et de Défense (il se tourne à ce moment vers le Général Morillon).
Et afin de faire fonctionner la Maison Europe, il propose de faire un référendum sur un nouveau texte, court, lisible par tous et qui s'attache uniquement à définir le pouvoir des institutions et les rapports des citoyens avec ces institutions et leur place dans cette démocratie.

La mondialisation est également évoquée et l'Europe devra y faire face (clin d'oeil à Jean Arthuis).

La deuxième partie du discours est plus "programmatique" mais tout aussi intéressante.
Il passe en revue différents domaines comme l'entreprise, la recherche, l'éducation, les minimas sociaux, l'activité universelle... bref les sujets qui touchent le plus les Français dans leur vie quotidienne.
Il a également assuré qu'il ferait voter des textes qui obligeront l'Etat à respecter les mêmes règles que les entreprises dans plusieurs domaines comme les délais de paiement (idée très applaudie), où qu'il y aurait une simplification de la paperasse pour les PME qui ne sont pas sur le même pied d'égalité avec les grandes entreprises et leurs bataillons d'avocats spécialisés.
Comme tout bon meeting, il s'est achevé sur une Marseillaise entonnée par le Général Morillon (qui a une sacrée voix) et des "Bayrou Président !!!".

C'était ma première expérience de meeting politique et je l'ai trouvée plutôt réussie ! L'ambiance était sympathique, très à l'écoute du candidat et très respectueuse, solidaire...
Il y avait dans l'air un humanisme ambiant, une chaleur humaine qui provenait autant de l'assistance que des orateurs. Tout respirait le calme et la plénitude....

Mention spéciale aux très nombreux jeunes présents qui pour beaucoup n'avaient connu que deux présidents de la république (en ayant connu 3 je commence à faire figure de  dinosaure ;-))).

En cliquant qur la photo ci-dessus, vous aurez accès à la vidéo du meeting d'hier soir.

Merci à Patrice et à Armelle qui ont organisé ce déplacement !
Je vous parlerai plus tard du repas pris ensemble  après la réunion.


Rendez-vous au Mans

Lundi soir à 20h30 au Royal (Route d'Angers), près du Marché de la Cité des Pins
pour la réunion avec Aziz Senni
auteur du livre "l'ascenseur social Mythe ou réalité",
fort justement sous-titré : l'ascenseur était en panne, j'ai pris l'escalier !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires

valérie 13/04/2007 21:09

Bonsoir Jean-François !!

Comme promis lors du repas avec les membres de l'UDF 72 à Angers, je te fais signe pour te donner mon adresse mail.

Je serai demain matin à la cité des pins pour distribuer des tracts et lundi soir à la soirée débat,

Au plaisir de te revoir.

Valérie

verseau 12/04/2007 13:01

J'arrive tout droit du site de François et merci pour votre reportage...sur le vif de son passage à Angers. Super et en plus avec des photos, que demander de plus. Merci Brezhmaine, à bientot ici ou ailleurs mais tjs avec l'ami François !