Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 21:28
Bonjour,

Aujourd'hui, 9 mai 2007, tous les Européens fêtent la Journée de l'Europe qui commémore le célèbre discours de Robert Schuman, alors Ministre des Affaires étrangères français. Dans ce discours du Salon de l'Horloge resté célèbre... et écrit par Jean Monnet, Schuman appelait à la mise en place d'une communauté européenne du charbon et de l'acier, prémice de notre Union européenne actuelle.
Cette CECA avait pour premier objectif de mettre en commun les matières premières nécessaires à la reconstruction des états européens, et aussi à empêcher la fabrication de machines de guerre afin de garantir la paix sur le territoire européen.
Cette grande idée, la plus géniale à mon sens depuis des siècles, a permis que se mette en place sur notre continent, un espace de paix, de prospérité et de solidarité.
Cette journée du 9 mai ne doit pas faire oublier les conflits passés, nous devons, nous Européens, assumer nos erreurs, mais également ne pas accabler nos amis des leurs, comme nous l'avons entendu récemment dans la campagne électorale.
De cela, nos Pères de l'Europe, eux qui avaient pour la plupart vécu 2 conflits mondiaux étaient bien conscients. Ce n'est pas en rejetant la faute sur tel ou tel pays qu'ils ont pu faire avancer cette idée d'Europe, mais en acceptant que les vainqueurs et les vaincus d'hier s'assoient à la même table pour bâtir quelque chose de positif après des années de luttes meurtrières.

Cette idée de paix et de solidarité, c'est à nous et surtout aux plus jeunes de la porter maintenant ! Les plus âgés ont vécu cette création européenne comme un bienfait pour leur quotidien, espérons que cette idée soit encore une des plus belles pour les décennies à venir !

Voici une des plus belles phrases de la déclaration Schuman : « l'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait »

A méditer tous les matins en se levant !

Bonne soirée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires