Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 09:19
Bonjour,

Ce week-end, comme (presque) tous les ans depuis 1984, j'ai vécu un week-end européen à l'occasion des "Jeux Européens" organisés par les comités de jumelage entre ma ville natale, Carhaix-Plouguer, et nos partenaires allemands de Waldkappel et hollandais de Rijnwoude. Cette année, une délégation roumaine de Galati (prononcer Galatz) s'était jointe à nous.

Comme toujours, l'arrivée des délégations est un moment fort, car nous revoyons des visages connus de longue date, ou d'autres nouveaux... Les retrouvailles sont émouvantes car depuis un an, voire plus, nous ne nous étions pas vus ! Et un an , dans la vie d'une famille, c'est long.
Je parle en effet de famille, car plusieurs participants de ces échanges sont pour moi comme de la famille, éloignée certes, mais quand même proches par les souvenirs partagés avec certains parfois depuis près de 25 ans !
Cette année, l'auberge espagnole tenue par mes parents à cette occasion était presque vide ... nous n'avions que 3 nationalités représentées (France, Pays-Bas, Roumanie) ! mais par contre la maison n'a pas désemplie de tout le week-end et les différentes délégations ont toutes envoyé des émissaires pour différentes activités chez nous !
Le vendredi le programme prévoyait une visite, que je vous raconterai dans un autre article.

La journée la plus chargée fut celle du samedi avec l'organisation des Jeux Européens, basés cette année sur le thème des Gaulois contre les Romains en prenant comme exemple, les nombreux albums et personnages d'Astérix et Obélix.
Les jeux ont été l'occasion de nombreux fous rires et de beaucoup de joie chez les participants et les spectateurs.
La matinée avait, en grande partie, été consacrée à l'organisation des jeux, mais également à la traduction des discours des personnalités devant s'exprimer lors du repas officiel du samedi soir ! L'organisme de traduction était fort bien organisé et parfois assez insolite : Alexandra, roumaine, tapant le texte en néerlandais par exemple... pendant ce temps, l'Académie de Néerlandais classique (Rein et Bart) essayait de trouver la meilleure formule pour évoquer une idée forte du discours ! Enfin, notre traducteur multilingue, Sjoerd, essayait déjà de comprendre en français ce que voulait dire un texte peu clair, même pour un Français natif ;-)
Ce fut un grand moment avec de nombreux éclats de rire !

Les Jeux donc furent très appréciés par tous et ce sont, en toute logique, les Gaulois qui ont gangé contre les Romains. Au menu : course de chars, lancer de menhir (en sciure !), bataille de polochons, baby-foot humain.... et aussi des épreves faisant appel à des connaissances de la BD comme pouvoir donner les noms des personnages d'Astérix dans les 3 langues (français, allemand, néerlandais).

Le repas officiel, fort bon d'ailleurs, fut précédé des discours des représentants élus des différentes communes, et aussi des présidents des comités de jumelages !
A cette occasion, fut remis à Walter, le président du comité de Waldkappel, un trophée (Der Pokal ;-) qui servira de relais comme le drapeau olympique est remis à chaque fin de JO à la ville organisatrice suivante !
Ce trophée est né dans l'imagination de Constance, ma nièce (Ohé Constance, je parle de toi !!!) qui a un sacré coup de crayon et un sens de la décoration et des objets quasi inné !

La soirée s'est poursuivie tard, car pour nos amis allemands, le départ était programmé à 1h le dimanche matin, nous avons donc attendu avec eux pour les saluer avant leur départ...

Comme toujours, les départs, dans une famille, sont des moments difficiles ! En effet, on sait que l'on ne reverra pas tout le monde avant quelques mois, voire pour certains plusieurs années ! Mais voilà, il faut quand même partir avec des souvenirs pleins la tête et des idées pour les prochaines rencontres.

Merci à tous !

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires

jean-luc saint-marc 02/06/2007 11:31

 
C'est vrai que ces rencontres entre villes jumelées sont un bienfait pour les peuples, pour les associations qu'ils animent et pour la construction d'un long et pacifique futur...
 
merci
jl

Jean-François Le Bihan 07/06/2007 17:47

Bonjour Jean-Luc,Merci de ce commentaire. Le jumelage a toujours été pour moi quelquechose de très important qui m'a permis de m'ouvrir à l'Autre, de mieux le connaitre et donc de mieux le respecter.Bonne journée.

GLB 22/05/2007 20:35

Merci Jean François d'avoir si bien traduit cette ambiance de jumelage. c'est vraiment exactement cela et on sent que tu le vis vraiment à fond.
Maintenant il faut penser à 2010 !!!
c'est demain................et ce sera 40 ans  d'amitié entre nos deux villes