Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 11:44
Bonjour,

La devise de l'U.E. est "Unité dans la diversité", ce qui expliqué brièvement et grâce à une image veut dire : l'U.E. est composée de 27 pays très différents mais, embarqués dans le même bateau, ils doivent tous ramer dans le même sens s'ils veulent que le bateau Europe avance !

Pourrons-nous un jour adopter une attitude similaire en France ? Plus la situation évolue et plus j'en doute...
En effet, plus on s'approche des élections législatives et plus on nous annonce un "tsunami" bleu, plus important encore qu'en 1993... A mon sens, cette future assemblée composée de près de 70% des seuls UMP et leurs (r)alliés du "Nouveau Centre" n'est pas une bonne chose.
Comment faire, si tout le monde a la même opinion, pour avoir des débats ?
Ces débats sur les différents thèmes que devront aborder les députés dans les 5 prochaines années, seront pourtant très importants pour nous. En effet, ils auront un effet sur l'intégration réussie (ou ratée) de la France dans ce monde de plus en plus globalisé. Ils auront également un effet sur nos conditions de vie, notre bien-être matériel, mais également sur l'image que nous donnerons de notre pays à l'étranger, et en particulier en Europe.
La diversité dans les débats, que ce soit en politique ou dans la vie de tous les jours, est une bonne chose, car en tenant compte des avis d'un grand nombre, cela nous permet d'avancer dans des conditions les plus favrables à tous...
Il est donc important, à mon avis, de ne pas donner une majorité trop importante au parti actuellement majoritaire afin que les textes qu'ils porteront au débat soient les plus équilibrés possibles. Il n'est, de toute façon pas bon, pour une démocratie, que les pouvoirs et les influences soient exercés par un seul groupe... cela ne s'appelle plus alors Démocratie... mais Oligarchie !

Les candidats UDF-MoDem qui se présentent dans vos circonscriptions sont, eux, respectueux de cet idéal démocratique et laissent la porte ouverte à la discussion avec tous. Comme j'aime à la répéter depuis le début des campagnes électorales, ce n'est pas une politique du "Ni-Ni", mais du "Avec-Avec", c'est à dire avec toutes les personnes de bonne volonté qui veulent que notre pays avance vers plus de démocratie, plus de liberté et plus d'ouverture à l'autre !

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires