Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 13:26
Bonjour,

Absent depuis quelques jours pour cause de déplacement à Lisbonne (des articles suivront), j'ai suivi, grâce à TV5 Monde et les chaînes allemandes le sommet de Bruxelles qui avait pour principal objet la relance de l'intégration européenne.
Ne gâchons pas notre plaisir, ce sommet a quand même plutôt bien fini... au regard de ses débuts plutôt cahotiques !
Il faut reconnaître que Sarkozy y a mis du sien pour faire avancer le dossier de son "traité simplifié". Et, le contenu de celui-ci est tout de même assez fidèle à l'esprit de la défunte Constitution, même si certains éléments clefs tels que les symboles (qui existent toujours de manière non officielle), ne sont pas repris. Ceci afin de ne pas donner à l'U.E. le statut d'un Super-Etat conformément aux souhaits de certains....
Ce qui, par contre est bien plus discutable est la non application de la charte des droits fondamentaux sur le territoire britannique, ceci afin de ne pas les obliger à assouplir leurs lois sur le travail et certains aspects sociaux.
Certains éléments repris du TCE donnent plus de poids au Parlement européen, ce qui n'est que justice pour ce parlement démocratiquement élu représentant plus de 480 millions d'Européens.

Aujourd'hui, les négociations avec la Turquie reprennent sur deux chapitres, le 3ème (Union monétaire) n'étant pas ouvert à la demande de la France. Ceci évite une nouvelle crise franco-turque qui aurait pu empoisonner la dernière semaine de présidence allemande !
En effet, à partir du 1er Juillet, ce sera le Portugal qui conduira la politique européenne avec comme grand événement, l'ouverture de la Conférence Intergouvernementale sur le nouveau traité européen qui s'ouvrira en Octobre.

Bonne journée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Environnement
commenter cet article

commentaires