Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 20:38
Bonjour,

L'Eglise vient, avec la décision de Benoît le Seizième, de faire un bond vers le passé d'environ 40 ans ! En effet, il vient d'autoriser le retour de la messe selon le rite de St Pie V, qui rappelons le a vécu entre 1504 et 1572....
Ce pape avait mis en place la réforme tridentine en opposition aux mouvements protestants d'Allemagne et d'Angleterre. Il a publié un "catéchisme romain" qui fut en vigueur jusqu'au Concile Vatican II.
Ce concile avait modernisé le culte en autorisant les messes en langues vernaculaires et non plus n latin, le prêtre faisant face aux fidèles et ne leur tournant plus le dos comme dans le rite tridentin !!!

Cette décision du Pape fera à n'en pas douter le bonheur des "Tradis" et autres adeptes de Mgr Lefebvre, mais fait déjà grincer des dents les catholiques progressistes qui avec les règles issues de Vatican II voyaient de grandes avancées dans l'Eglise.

Cette application de l'ancien rite, si elle se développe, risque encore plus d'éloigner les jeunes de nos églises, elles qui n'en regorgent déjà pas !

Après le long pontificat de JP II, qui, malgré certaines positions trop figées, étaient apparu comme plutôt moderne, celui de Joseph Ratzinger risque d'être un pontificat rétrograde...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires

la Fanchon 13/08/2007 15:09

Elle est bien éloignée l'époque de Jean XXIII, le pape de l'œcuménisme, espoir des catholiques dits progressistes.
J'ai vécu de nombreuses années non loin du village du "Barroux" (84) fief de Mgr Lefevre et dont le prieur (décédé) se nommait Don Gérard : celui qui allait s'enchaîner dans les maternités pour y interdire les avortements.