Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 10:25

croatieBonjour,

 

Ces derniers jours, plusieurs événements internationaux ont concerné la France.

 

Tout d'abord, l'attaque de la base de Gwan en Afghanistan, qui a coûté la vie à 4 soldats français et blessé gravement une quinzaine d'autres. Evidemment, une telle attaque suscite des réactions souvent vives de la part de la population française, mais aussi de ses dirigeants. Le président s'est d'ailleurs posé la question d'un retrait rapide et unilatéral. A mon sens, cela serait une grave erreur, car ce retrait serait de notre part un aveu d'impuissance et surtout de lacheté envers nos alliés dans cette force internationale qui se trouve sur place depuis fin 2001. Evidemment, on va partir, mais en respectant les accords et engagements pris depuis environ 2 ans... Il ne faut surtout pas céder à la panique...

 

Deuxième événement international, le blocus sur le pétrole iranien. Là, c'est un décision européenne conjointe, qui a le mérite de poser les choses en montrant notre refus commun de céder à la pression des Mollahs. Cela demandera, par contre, à nos dirigeants de retravailler les circuits d'approvisionnements en pétrole depuis la péninsule arabique. Les Iraniens semblent disposés à contrer ce blocus en bloquant eux le détroit d'Ormuz, ce qui, par ricochet aurait une influence sur les approvisionnements mondiaux.

 

Dernier élément en date, le vote définitif par le Parlement (en l'occurrence le Sénat) de la loi pénalisant le génocide arménien. J'avais déjà évoqué ce sujet dans une précédente note, mais avec l'adoption définitive, on a franchi un autre palier et probablement un point de non retour dans nos relations avec la Turquie. Cette loi risque d'avoir des conséquences économiques et stratégiques que les législateurs n'ont ,à mon sens, pas évaluées à leur juste mesure !

 

Dans tout ça quand même une lueur d'espoir : la Croatie a approuvé à près de 70 % son entrée dans l'UE en 2013. Comme quoi le projet européen peut encore faire rêver ! Et ceci n'est pas une mince affaire par les temps qui courent !

 

Bonne journée

 

JF

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires