Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 10:01

Bonjour à toutes et tous,

 

Tout d'abord, meiLOGO-traite--elysee12-300x225.jpglleurs voeux pour cette nouvelle année 2013 !

 

Aujourd"'hui, 22 janvier, nous commémorons le 50ème anniversaire de la signature du Traité de l'Elysée. Ce traité, paraphé par le Chancelier Adenauer et le le président De Gaulle en 1963, scellait la réconciliation entre les deux pays si souvent opposés par le passé.

 

De ce traité, il ressort quelques grandes réalisations : mise en place de l'OFAJ/DFJW pour que les jeunes puissent se rencontrer et monter des projets en commun., lancement des jumelages entre villes européennes qui ont permis de nombreuses rencontres et une meilleure compréhension mutuelle, organisation de réunions bilatérales entre dirigeants et parlementaires allemands et français pour coordonner les politiques mises en oeuvre dans les deux états.

 

Ce traité a aussi installé le couple Franco-Allemand comme moteur principal de la construction européenne, et on se rappelle tous (ou pour les plus jeunes on l'apprend), de la mise en place du Serpent monétaire européen (Giscard/Schmidt), la réunification allemande (Kohl/Mitterrand), la mise en place de la monnaie unique (les mêmes...).

La force de ce couple a commencé à battre de l'aile au début des années 2000, en particulier suite à la non ratification de la Constitution européenne par la France. Et que ce soit Schroeder/Chirac ou Sarkozy/Merkel, force est de constater que ces dix dernières années, on sent une certaine panne du couple et par conséquent, une certaine panne européenne.

 

Il faut dire que la situation de crise économique plus ou moins forte que nous connaissons depuis 5 ans n'encourage pas à mettre en place des actions autres que celles nécessaires à faire tourner le moteur économique européen.

 

Et pourtant, si c'était là le secret dela réussite européenne : faire que les citoyens de l'UE se sentent plus responsables et impliqués dans la construction de cet espace  que nous partageons ????

Pour que l'Europe devienne une réalité pour tous, n'oublions pas les mots de la Déclaration Schuman : «L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait.»

 

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires