Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 09:48

thumb_vote_utile.jpgBonjour,

 

Depuis quelques jours, après un moment d'abattement dû je l'espère à la montée temporaire de Mélenchon, on sent que François Bayrou revient dans la course à l'Elysée. Si tant est qu'on puisse parler d'une course !

 

En effet, à écouter les "principaux" candidats, l'objectif est pour eux uniquement de prendre la place de l'autre... Or une élection ne sert pas à mettre dehors ceux qui étaient en place pour occuper le poste.

Il faut quand même se rendre compte que la dette de la france à ces 5 dernières années totalement explosé. Et que si nous n'y faisons rien, d'ici 5 ans (au mieux, voire plus rapidement) nous serons dans la situation de l'Espagne, du Portugal ou de l'Italie... si ce n'est de la Grèce !

Et le prochain président aura la charge de nous éviter ce chaos !

Or, avec ce que l'on sait des programmes des candidats (prenons les 5 premiers), entre un Hollande qui promet des milliers de fonctionnaires supplémentaires, un Sarkozy qui veut encore plus faire payer les classes moyennes, une Le Pen qui veut fermer les frontières et un Mélenchon qui veut refaire une révolution culturelle maoïste, je trouve que la France est plutôt mal barré .

 

Le seul qui, a mon sens a un prjet cohérent, est bien François Bayrou. Il propose une réduction des dépenses (normal, y'a plus un radis dans les caisses), en même temps qu'une certaine augmentation des recettes...

 

Etant issu du milieu associatif, ce principe comptable me va plutôt bien : quand, dans une association on doit retrouver l'équilibre eh bien on réduit certaines charges (plus ou moins utiles) et on cherche à augmenter les recettes (plus d'adhésions, de prestations....). Une fois la situation rétablie, on peut à nouveau envisager de faire des dépenses qui dans les périodes de "crise" semblent plus accessoires.

 

Si l'on suit bien le raisonnement de François Bayrou, voir l'article dans les Echos, on constate que sa méthode est plutôt simple et devrait porter ses fruits à plus ou moins court terme. Ce qui, à mon avis, n'est pas le cas chez MM Sarkozy et Hollande, dont les prévisions économiques sont assises sur des propositions de croissance pour le moins farfelues....

 

Sur ce, bonne journée.

 

JF

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires

Le Parisien Liberal 07/04/2012 09:31


voila un message à faire tourner en boucle, le fait que Bayrou soit le plus crédible sur LE sujet numero 1 : la dette