Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 09:50

images.jpegBonjour,

 

Hier soir, François Bayrou a prononcé un discours très intéressant, en même temps qu'émouvant, sur l'Europe à Strasbourg.

Il a commencé par évoquer un de ses maitres en politique Pierre Pflimlin, grand européen, ainsi que la génération des Pères de l'Europe sans lesquelles rien n'aurait été possible.

Mais dans son discours, il n'a pas manqué de dire quels étaient les problèmes de l'Europe et que pour régler ces problèmes il fallait une refondation totale du "logiciel" européen qui donne encore à rêver tout en assurant le bien-être des Européens.

Il a surtout insisté sur la mise en place de réelles stratégies européennes dans certains secteurs économiques fondamentaux.

 

En Alsace, il a également été question des langues régionales, que François Bayrou souhaite reconnaitre.

 

Il a proné enfin plus de démocratie et l'élection au suffrage universel d'un président européen, que l'Europe ait un représentant qui puisse traiter d'égal à égal avec les autres grands chefs d'Etats...

 

Un discours sincère, profond et somme toute proche de mes propres convictions européennes qui traite l'Europe comme une grande famille où chacun a le droit à la parole et où les plus grands  n'ont pas le droit d'écraser les plus petits...

 

J'ai beaucoup aimé.

 

Bonne journée

 

JF

 

Pour revoir le discours de Strabourg, c'est ici : Vidéo

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires