Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 15:53

frontiere-egypte-israel.jpgBonjour,

 

Récemment, 5 décisions du Conseil d'Etat ont validé des actions de communes faites dans le respect de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Ces décisions courageuses ont été bien souvent décriées par ceux qui pensent que cette loi n'est plus d'actualité... or elle le reste tout a fait.

Si on revient aux fondamentaux, elle a été créée pour établir des règles de vivre ensemble entre la sphère religieuse d'ordre privé et la sphère publique.

Cette loi, globalement, a été bien perçue tant que nos dirigeants (surtout depuis 2007, disons le) n'ont pas commencé à établir des règles favorisant l'émergence des communautarismes et tentant d'élever les citoyens les uns contre les autres.

 

N'oublions pas que la laïcité c'est faire vivre ensemble des populations aux idées différentes, et non pas nier ces idéologies religieuses différentes, ce qui est une interprétation très restricitive mais pourtant très en vogue, surtout à gauche de l'échiquier politique...

 

Ce que l'on sait moins, c'est que des éditeurs de livres scolaires sont la cible de pressions religieuses pour favoriser tel ou tel aspect d'un épisode historique.

Dernier exemple en date, Hachette qui s'est vu contraint de modifier un ouvrage où il est question du conflit israelo-palestinien... Selon les associations juives, le livre donnait une vision pro-palestinienne du conflit en utilisant le terme Nakba (catastrophe), ou en évoquant l'exode forcé des Palestiniens après la création del'Etat d'Israël...

 

Autant, il est incontestable que les deux Nations ont le droit à une existence pacifique, autant je trouve que falsifier la vérité historique est inconcevable... Et là, la loi sur la laïcité pourrait intervenir !

 

Sur ces considérations, bon week-end !

 

JF

 

En photo, les barbelés séparant Israël de l'Egypte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires