Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 10:52

Bonjour,

 

Hier, 31/12/2011, nous nous sommes fait 2 films au ciné ! (Si vous comptez bien ça fait 3 fois en 1mois 1/2, on frise l'overdose).

les-aventures-de-tintin-le-secret-de-la-licorne-the-adventu.jpgLe 1er : Tintin de Spielberg. J'étais assez sceptique sur le départ, même si je suis un tntinophile acharné et en même temps admirateur de Spielberg.

Je trouve qu'il a su, à partir de plusieurs albums, recréer cet univers si particulier des bandes dessinées d'Hergé.

C'est ce qu'on peut appeler une véritable adpatation, car bien que le fond soit issu des albums, de nombreuses scènes sont extrapolées. Et là, il y a des choses sublimes. Dans les scènes fortes : la bataille navale, l'arrivée à dos de chameau à Baghar, de véritables prouesses techniques. Voir la Licorne voguer... Les personnages sont également très bien rendus, Haddock en ivrogne est superbe !

 

Hugo-Cabret-Affiche-1-750x1000.jpgle 2ème : Hugo Cabret de Scorcese. Alors là, chapeau, un hommage aussi vibrant à un des premiers grands cinéastes mondiaux !

Là aussi l'utilisation de la 3D est très bonne. Mais ce qui fait l'intérêt de ce film, c'est la restitution de Paris dans les années 30, avec un fonds historique très important (l'inspecteur de gare en blessé de la Grande Guerre, les petits boulots dans les gares...). La recherche des détails rend cette histoire encore plus attachante. Et ce qui ne gâche rien, il y a une véritable morale dans ce film. Réalisé par un américain d'origine européenne, on sent bien ici la patte européenne.

Bref, si vous avez un coup de blues en ce début d'année, n'hésitez pas ! Foncez voir Hugo Cabret.

 

Bonne journée.

 

JF

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Lecture-culture
commenter cet article

commentaires