Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 17:51

building-on-success-clip-ar.jpgBonjour,

 

En ce début d'après-midi, François Bayrou a conclu l'atelier de réflexion consacré à l'Education à la Maison de la Chimie.

Ce que je retiens des 30 propositions faites à cette occasion, c'est une aspiration humaniste pour l'Education. Il consacre en effet, que la langue, donc la lecture, l'écriture et l'élocution sont des valeurs fondamentales dans l'enseignement. Ceci afin de savoir mieux lire l'environnement mouvant dans lequel évoluent les jeunes, et les moins jeunes.

 

Autre élément qui m'a frappé, c'est l'importance donnée au calcul mental, qui a été abandonné selon lui, lors des réformes pédagogiques des dernières décénnies. En effet, comme il l'a si bien évoqué, si le calcul mental était resté une habitude, les Français se seraient rendus compte du laisser- aller terrible sur la dette (1800 fois mille millions d'Euro).

 

Un autre aspect qui m'a beaucoup plu (là c'est ma fibre d'historien qui a été touchée), c'est un retour de l'enseignement de l'Histoire même en terminale scientifique et une méthodologie basée sur la chronologie qui me semble très adaptée à la fixation de repères structurants.

 

J'ai trouvé qu'il avait montré un profond respect envers les enseignants, sans les bichonner particulièrement, mais en reconnaissant la difficulté de leur métier. Egalement, pour les parents qui rencontrent des difficultés avec l'éducation de leurs enfants. C'est ainsi quil a proposé la mise en place d'une "école des parents" pour leur venir en aide.

 

Enfin, il a remis en place tous ceux qui considèrent que l'enseignement technique et professionnel est une voie de garage. Il veut qu'elle soit au contraire considérée comme une voie de vocation. Il veut également promouvoir l'alternance auprès des entreprises qui sont encore un peu frileuses sur ces contrats.

 

Son intervention s'est conclue par la promotion de l'école du soir pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir y aller suffisamment plus tôt... Cela sonne comme une promotion de l'éducation populaire dont, par ses origines, il est probablement intellectuellement très proche .

 

Ce ne sont là que les propositions qui m'ont le plus marqué, mais les 30 orientations pour l'Education méritent qu'on s'y attarde.

 

Bonne journée

 

JF

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires