Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 11:17

armenie.jpegBonjour,

Avant de continuer, je vous précise que je suis conscient du préjudice et du génocide subi par les Arméniens au début du 20ème siècle de la part du gouvernement Jeune Turc.

Depuis quelques jours, la classe journalistique et politique est agitée de soubresauts concernant un projet de loi sur la pénalisation du négationnisme du génocide arménien. Après quelques moments de réflexion sur le pour et le contre d'une telle loi, je pense (et là c'est mon réflexe d'historien) que cette loi n'a pas lieu d'être en France !

En effet, la communauté arménienne en France actuellement ne me semble pas menacée par une quelconque résurgence de cette période. Les lois précédentes sur le Génocide juif par exemple ont été prises dans des périodes précises où l'antisémitisme resurgissait brutalement.

Or, ici, rien de tel. Il semble bien que ce ne soit qu'à pure visée électoraliste...

L'autre raison qui pourrait sous-tendre ce projet est à destination de la Turquie. En effet, une telle loi permettrait à la France de bloquer durablement l'entrée de la Turquie dans l'UE...

Si cette hypothèse se confirme, on comprend alors que, droite et gauche, sont toutes les deux opposées à l'entrée de la Turquie. Or, ça je ne suis pas sûr que tous les gens de gauche soient d'accord !

 

Bref, je ne suis pas favorable à ce genre de loi. L'historie et la loi ont rarement fait bon ménage.

Et, ce n'est pas dans le rôle du législateur d'écrire l'Histoire officielle d'une démocratie !

 

Bonne journée.

JF

 

PS du 23/12 :

Comme prévu, le projet de loi a été adopté...

Et les réactions turques ne se sont pas faites attendre. La plus importante de mon point de vue est l'arrêt des relations militaires. En effet, dans le cadre de la crise syrienne, nous avions commencé à mettre en place des pions à la frontière turco-syrienne.

 

Autre réaction, celle de François Hollande qui est plus que ridicule... Il déclare que c'est une opération électoraliste et en même temps, les députés socialistes et le sénateurs soutiennent ce projet de loi... Quelle incohérence !

 

Bonne journée.

 

JF

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires