Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 09:48

drapeau-de-la-palestine-porte-par-un-enfant-palestinien.jpgBonjour,

 

Ce week-end, la Palestine est entrée comme membre à part entière dans l’UNESCO. Cette émanation de l’ONU a pour objet : les Sciences, la Culture et l’Education.

Or, peu de temps après cette entrée, à laquelle la France a contribué à juste titre, une vague de réactions négatives a vu le jour.

Tout d’abord les USA qui ont décidé de ne plus contribuer financièrement à l’Institution, puis Israël (ça on s’en serait douté) qui annonce une reprise effrénée (et honteuse) de la colonisation !

 

Quel mélange des genres… En effet, comment peut-on s’en prendre à un état, pas encore reconnu internationalement certes, qui veut par son intégration dans l’UNESCO promouvoir la culture de son pays et y mettre en œuvre des programmes scientifiques et culturels !

D’accord, vous me direz que Politique et Culture sont souvent liées, mais on devrait en faire des éléments indépendants !

On doit pouvoir favoriser le développement culturel et scientifique dans un pays pour sa population.

 

Ceux qui font subir des répressions soit à l’Unesco soit aux Palestiniens oublient qu’il existe un lien très fort entre développement éducatif/culturel et développement politique. En effet, plus un pays offre de possibilités culturelles à sa population et développe l’éducation de ses citoyens, plus ceux-ci développe un sens civique important… Dans le cas présent, cela pourrait amener vers plus de démocratie et moi d’actions violentes de la part des Palestiniens… Mais ça, certains ne semblent pas encore l’avoir compris.

 

Bonne journée

 

JF

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires