Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 10:04

images.jpeg    Bonjour,

 

Ce matin, en parcourant la presse, j'ai lu une déclaration de Lolo (Wauquiez) et je me suis souvenu qu'il existait dans nos ministres, un d'entre eux qui s'occupait d'Affaires Européennes... Ce ministre (et son/ses prédecesseur(s)) sont tellement inaudibles depuis quelques années que je pensais le poste supprimé (Je blague bien entendu).

 

Ce caractère inaudible de ce représentant m'a fait me poser plusieurs questions (pas nouvelles mais ça fait du bien d'y repenser de temps en temps !) :

- Dans un régime hyperprésidentiel comme le nôtre, avec un président qui s'occuppe de tout et de tous, à quoi sert-il encore ce "pôvre Lolo" ???

- Qu'est-ce qui fait que ce ministère est intégré dans le Ministère des Aff. Etrangères ???

 

Cette deuxième interrogation m'amène à plusieurs réflexions : Pourquoi considère-t-on encore en 2011 nos voisins Belges, Grecs ou Estoniens comme des Etrangers ???? ça fait quand même pour les plus anciens plus de 50 ans qu'on vit avec un ensemble de règles communes.

 

Depuis l'instauration d'une citoyenneté européenne (Maastricht 1992) et la Charte des Droits fondamentaux del'UE (2000), on a quand même mis en place assez d'éléments communs pour que nous ne considérions plus nos concitoyens européens comme des étrangers...

 

Malgré cela, nous assistons depuis plusieurs années (2005 à la louche) à un recul puissant de l'idéal européen et à un retour vers des valeurs nationales, voire nationalistes...

 

C'est, à mon avis, une mauvaise chose, surtout en ces temps de post-crise où nos intérêts communs seraient plus à défendre que des intérêts partisans...

 

Bonne journée.

 

 

Mise à jour 30/06 : Après 7 mois d'actions inconnues, Lolo a quitté les Aff Euro pour l'Enseignement supérieur...

Il est remplacé Par M. Leonetti, grand médecin, mais qui -de mon point de vue- n'a pas grandes connaissances européennes très développées. Son point fort est son origine politique qui en fait a priori un européen potentiel !

 

Bonne journée.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires