Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 11:36

280px-Piero_della_Francesca_041-copie-2.jpg

Bonjour,

 

Voilà Noël, une journée pas comme les autres pour bien des gens, que l'on soit croyant ou non.

Pour les membres de la 2ème catégorie, c'est principalement une fête familiale, qui parfois ne se résume qu'à un  acte commercial (Quelle horreur !!!!)

Pour ceux de la 1ère catégorie, dont je suis, c'est avant tout une fête religieuse qui marque le début d'un mouvement religieux qui, je le sais, a aussi provoqué des guerres. Et, l'actualité nous le prouve encore tous les jours, continue à  provoquer des conflits de part le monde.

C'est pourtant étrange, car si l'on se réfère à l'origine des religions monothéistes, elles ont toutes pour objectif plus ou moins avoué l'amour de son prochain...

Mais que de dérives depuis les origines. On sent bien poindre à plus ou moins brève échéance des confrontations entre les tenants de telle ou telle religion ou avec les non-croyants.

Ceci est mêm visible ici en France, pays pourtant laïc ! Certains, ne comprenant pas clairement cette notion rejettent complètement l'idée de religion en s'abritant derrière ce principe.

Or, la laïcité "à la française" n'est pas, loin s'en faut un rejet des religions, mais un ensemble de textes législatifs permettant à chacun de vivre sereinement sa religion, ou son absence de religion. Si nos hommes politiques pouvaient enfin comprendre cela, bien des lois seraient inutiles ! Et il ne serait pas nécessaire de rajouter des conditions spécifiques pour telle ou telle religion.... Arrêtons le massacre des Saints Innocents !

 

Bonnes fêtes de Nöel à toutes et tous.

 

JF

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Perso
commenter cet article

commentaires