Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 21:41

 

croatie.jpg

 

Bonjour,

 

Comme je le disais hier, le 15è (ou 16è) sommet européen s'est déroulé depuis hier. Et, contrairement à toute attente, une décision quasi unanime a été prise. Seule, la Grande-Bretagne, poussée par une opinion eurosceptique, n'a pas adhéré au projet de "Traité" qui pourrait sortir les pays européens de la crise de la dette. Je mets le mot traité entre guillemets, car il ne s'agit en fait que d'un accord dont les modalités pratiques ne seront connues qu'en début 2012.

Il n'empêche, que, même s'il est incomplet et ne concerne pas la totalité de l'UE, on peut quand même espérer qu'il calme la pression qui pèse sur nos économies . Mais, pour les prochains gouvernants européens, c'est un sacré cadeau empoisonné !

En effet, ils devront respecter des critères économiques très stricts (déjà présents dans le Traité de Maastricht), sous peine de sanctions automatiques !

La seule solution, actuellement possible à mettre en oeuvre dans l'UE, est une grande cohésion face aux attaques extérieures, une coopération accrue entre les états afin de consolider leurs économies respectives.

Mais, en disant coopération, je ne dis pas que la France et l'Allemagne doivent diriger cette Union, bien au contraire. Chaque pays, chaque culture et chaque économie doit être respectée et contribuer, selon ses possibilités à l'effort commun. Voilà qui remettra au centre des préoccupations européennes la devise qui est la notre : "Unité dans la diversité".

En complément, je veux également rajouter que les relents de germanophobie que nous avons entendus en France et dans d'autres pays européens comme en Grèce ces derniers jours n'ont absolument pas lieu d'être... En effet, comment comparer ce qui se passe actuellement avec les heures les plus sombres de l'histoire européenne ? C'est justement dans cet objectif que l'UE a été créée par les Pères de l'Europe... Ne revenons pas sur ce beau rêve européen !

 

Pour finir, bienvenue au futur 28ème état de l'UE, la Croatie (drapeau en en-tête), qui fera son entrée dans la famille européenne en 2013

 

Bonne journée.

 

JF

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires