Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

17 mars 2006 5 17 /03 /mars /2006 08:51

Bonjour,

Hier, grosses manifestations dans toute la France, avec plus ou moins de calme et plus ou moins de débordements orchestrés par des mouvements d'extrême gauche. Il est regrettable que des casseurs puissent ainsi s'infiltrer dans des manifs qui démarrent plutôt bien pour se terminer dans la casse !

Ces jeunes se battent soi-disant pour du travail, stable et pas trop mal rémunéré... Et il se permettent à l'issue de leur mouvement de protestation de casser l'outil de travail de ceux qui ont créé du travail ! En effet, comment interpréter autrement l'incendie d'un kiosque à journaux ou la déterioration de plusieurs établissements de restauration ou de bars !!! Que vont faire les patrons de ces établissements ce matin ? Ils vont être obligés de licencier leurs employés ... Et hop, augmentation du chômage !

Hier soir, j'ai regardé avec attention le débat sur une chaîne publique, et j'ai beaucoup ri de l'attitude de responsables de mouvements lycéens et étudiants qui n'avaient à la bouche qu'un mot (soufflé par les partis gauchistes) : retrait du CPE !!! et après on discute. Mais ils discuteront sur quoi ??? Si le texte est retiré, il va falloir réunir tous les partenaires pour en remettre un sur pieds. Suivant les agendas de chacun, les impératifs des exams (faut que les étudiants pensent à les passer ;-), les problèmes de personnes, un nouveau texte pourrait être proposé en l'an 2007-2008 ! Et le chômage pendant ce temps là aura continué à augmenter !

Ok, le texte du CPE n'est peut-être pas si bon que ça (et j'en suis convaincu), mais c'est au moins une base de travail sur laquelle peuvent peut-être se greffer des modifications qui feront plaisir à tout le monde !

Mais le Français est comme ça ! Si une partie de texte ne lui plait pas, il faut tout refaire !!! Quelle perte de temps, d'argent et d'énergie. Hélas, depuis 20 ans il n'y a que ça de proposé. Arrêtons un peu de manifester notre mécontentement dans la rue et mettons nous autour d'une table pour essayer de modifier  ce qui fâche.

Lycéens et étudiants feraient mieux d'étudier avec attention pour sortir avec des diplômes (même si ceux-ci ont peut-être moins de valeur qu'il y a 30 ans) et rentrer de manière stable sur le marché du travail... D'autant que s'ils sortent avec des niveaux bac+5 ou au-delà, le CPE ne les concernera plus car ils auront plus de 26 ans.

Bonne journée

Post-scriptum : Je viens d'entendre dans la bouche d'une lycéenne la plus belle bourde de la journée concernant l'apprentissage à partir de 14 ans ! Selon elle, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans depuis Jules Ferry ! Qu'elle recherche un peu sur le net et elle trouvera que cette obligation scolaire ne date que de 1959 et non du 19ème siècle ! Elle ferait mieux d'étudier pour se forger une culture générale que de manifester contre quelquechose auquel elle ne comprend en fait pas grand chose !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Actus
commenter cet article

commentaires