Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 08:44
Bonjour,

C'est sous ce nom Alis Ubbo que fut fondée la capitale du Portugal par les Phéniciens aux alentours de 1200 av. J-C. La ville, proche de la Mediterranée, mais située sur l'Atlantique permit aux habitants au fil du temps de développer leur commerce vers des horizons plus lointains... Et ce n'est pas un hasard, si le premier grand navigateur européen était un Portugais : l'Infant Henri "Le Navigateur" qui ouvrit les premières routes commerciales avec l'Afrique de l'Ouest... et mit en place la première traite des esclaves vers l'Europe...
Au cours du 16ème siècle, Lisbonne fut une des villes les plus riches d'Europe grâce au commerce des épices, de la soie et de la porcelaine d'Extrême Orient.
Cette richesse se ressent encore dans de nombreux monuments élévés dans le style "manuélin", un gothique tardif à la décoration très chargée inspirée d'éléments architecturaux arabo-musulman, asiatique, et d'éléments en lien avec la navigation. Un des exemples les plus frappants est le monastère des Hieronymites (Jeronimos) qui fut fondée peu de temps avant le départ de l'expédition de Vasco de Gama pour les Indes.
Ce monument est si riche que les 2h consacrées à sa visite n'ont pas suffit à voir tous les détails architecturaux ou de décoration de cette "dentelle de pierre".

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Lecture-culture
commenter cet article

commentaires