Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 14:28

graphosoma-lineatum.jpg.jpgBonjour à toutes et tous,

 

La séquence élections étant terminée, passons à d'autres choses tout aussi captivantes et qui elles, durent toute l'année...

 

Dans mes activités personnelles qui tiennent une grande place dans mon quotidien (en dehors du boulot évidemment), il y a l'entomologie.

En effet, depuis l'âge de 8-10 ans je suis passionné par les insectes, leur mode de vie et je les collectionne également, que ce soit en boitesoù ils sont épinglés ou en photo...

J'ai un faible en particulier pour les punaises (Hémiptères), ces jolies petites bestioles souvent colorées, mais auxquelles de nombreuses personnes trouvent une odeur nauséabonde. Pourtant, en y regardant de plus près ce sont des insectes très intéressants, tant du point de vue de la diversité que de celui des comportements.

En effet, on y trouve des petites (2-3 mm) et de grosses (30 mm) espèces qui ont des habitudes et des lieux de vie très variés, c'est par exemple dans cet ordre qu'on trouve les seuls insectes vivant en eau salée (des Gerris qui vivent en bord de mer).

Leur étude est passionnante et permet de découvrir plein de choses sur son environnement !

 

Autre passion, toujours en lien avec les insectes, et que je commence seulement : l'élevage de fourmis... là aussi tout un champ de recherches et d'études s'ouvre à moi avec l'élevage de ces insectes sociaux.

Si l'aventure vous tente, vous pouvez trouver des infos très itnéressantes sur le site "AcideFormik" à l'adresse suivante : http://www.acideformik.com/forums/index.php?act=home

 

L'été semble vouloir arriver timidement, espérons que ce sera l'occasion de belles observations.

 

Bonne journée

 

JF

En photo un Graphosoma italicum ou Pentatome rayé.

Partager cet article
Repost0

commentaires